Bamako- Six soldats nigériens de l'ONU ont été blessés dimanche par un engin explosif dans la région de Gao (nord) où le même jour des hommes armés ont mis le feu à quatre camions onusiens, a-t-on appris de source militaire nigérienne et auprès de la Mission de l'ONU au Mali.
"Six de nos éléments ont été blessés après le passage de notre véhicule sur un engin explosif télécommandé, entre les localités de Ménaka et d'Ansogo", dans le nord du Mali, a déclaré à l'AFP un officier nigérien de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma).
Les blessés, dont deux sont dans un "état très grave", ont été évacués vers Gao, la plus grande ville du nord du Mali, a indiqué la même source. La Minusma a confirmé l'information.
Neuf Casques bleus nigériens avaient été tués en octobre dernier dans l'attaque d'un convoi du contingent nigérien de la Minusma dans la région de Gao.
Cet assaut avait été revendiqué par un jihadiste malien proche du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), l'un des groupes liés à Al-Qaïda qui ont contrôlé le nord du Mali pendant près d'un an, entre 2012 et début 2013.
Ces groupes islamistes en ont ensuite été chassés pour la plupart par une intervention militaire internationale lancée en janvier 2013 à l'initiative de la France et toujours en cours.
Affaiblis, ils restent néanmoins actifs dans ces zones où ils commettent régulièrement des assauts meurtriers.
Par ailleurs, au nord de Gao, des hommes armés ont mis le feu dimanche à quatre camions affrétés par la Minusma.
"Les camions affrétés transportaient du matériel appartenant à la Minusma lorsqu'ils ont été interceptés par des hommes armés qui ont mis le feu" aux véhicules, a affirmé à l'AFP une autre source au sein de la Mission.
"Les hommes armés étaient enturbannés. Ils ont demandé à tous les chauffeurs de descendre avant de mettre le feu aux camions qui ont brûlé avec le matériel à bord", a indiqué la même source, citant un chauffeur du convoi.
Aucun détail n'a été fourni sur le matériel transporté par ces camions.