Le Premier ministre, Chef de gouvernement, M Brigi Rafini, a présidé aujourd'hui dans l'après midi à son cabinet, la réunion de programmation conjointe entre notre pays, l'Union Européenne et la Suisse. Il s'agit pour les Etats membres, la Délégation de l'UE et la Suisse de définir une réponse commune aux priorités du Niger pour mieux prévoir et coordonner les financements européens et suisses. Outre l'ambassadeur Chef de la Délégation de l'Union Européenne, M. Raul Mateus Paula, cette réunion a enregistré la présence des ambassadeurs de plusieurs pays européens, des membres du gouvernement,et du Haut Commissaire à l'Initiative 3N.
Intervenant au cours de cette réunion, l'ambassadeur Chef de la Délégation de l'Union Européenne a informé le Premier ministre de la volonté de l'Union européenne et de la Suisse d'aligner la programmation conjointe au mieux des priorités du Niger et de faire en sorte qu'elle soit élaborée en étroite concertation avec le Plan quinquennal de Développement Economique et Social (PDES). M. Raul Mateus Paula a indiqué que cette programmation conjointe de l'Union Européenne, vise une meilleure transparence et synchronisation des actions des différents Etats membres, de la Suisse et de la Délégation de l'Union européenne. «Il s'agit d'harmoniser nos modes opératoires, de renforcer la coordination, les synergies et les complémentarités de nos activités au plan géographique et sectoriel et de s'assurer que les interventions que nous soutenons correspondent bien aux priorités de votre Gouvernement. Elle doit permettre également de mieux combiner nos financements et nos instruments en tenant compte de nos avantages comparatifs respectifs et de nos modalités de mise en œuvre tels que, par exemple, l'aide projet, l'aide programme, l'aide budgétaire, les dons, les prêts ou l'assistance technique » a-t-il ajouté.
Le Chef de la Délégation de l'Union Européenne a souligné qu'il s'agit également de procéder de plus en plus à des analyses communes du contexte, des facteurs de fragilité et des risques, et d'améliorer l'insertion de leurs actions dans les programmes du Niger avec un souci de transparence et de meilleure prévisibilité de leurs financements. Cette programmation conjointe se veut un processus flexible capable d'aider à définir des méthodes de coordination et d'alignement qui puissent être partagées par tous les partenaires au développement du Niger. Selon M. Raul Mateus Paula, cette programmation a également pour vocation de s'inscrire dans les autres processus européens de programmation, notamment régionaux, comme la stratégie Sahel de l'Union Européenne.