Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8852 du 31/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit les vœux de Nouvel An des Forces de Défense et de Sécurité et du personnel de la Présidence
Publié le mardi 6 janvier 2015   |  Le Sahel


Le
© Présidence par DR
Le Chef de l`Etat, S.E Issoufou Mahamadou, a reçu le secrétaire général de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge, et les Chefs des Etats-majors des Armées des pays membres du Comité d`Etat-major Conjoint (CEMOC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les présidents des Institutions de la République, les membres du Gouvernement et le Corps Diplomatique la semaine dernière, c’est au tour des responsables des Forces de Défense et de Sécurité et du personnel de la Présidence, de présenter au Président de la République, Chef suprême des Armées, leurs vœux du nouvel an.

Les responsables des différents Corps des Forces de Défense et de Sécurité étaient ainsi, hier matin, au Palais de la Présidence pour cette cérémonie solennelle de présentation des vœux qui s’est déroulée en présence des quatre ministres ayant la tutelle des Forces de Défense et de Sécurité, à savoir les ministres en charge de la Défense, de l’Intérieur, de l’Environnement et des Finances.

Cette présentation des vœux de nouvel an, devenue une tradition, revêt un intérêt particulier pour les Forces de Défense et de Sécurité, car au-delà de la retrouvaille, elle est une occasion pour les responsables des FDS de remercier de vive voix le Président de la République, Chef suprême des Armées, pour tous les efforts consentis dans le cadre de la mise en condition de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité dans l’accomplissement de leur lourde et exaltante mission. Pour le ministre de la Défense Nationale, M. Karidio Mahamadou, cette grande retrouvaille des responsables et éléments délégués des Forces de Défense et de Sécurité est un moment de fierté.

’’Depuis que nous sommes au pouvoir, les FDS n’ont pas failli un seul jour pour assurer la sécurité des Nigériens et de leurs biens. Comme vous le savez, le Niger est entouré par des foyers de tension.

Mais qu’à cela ne tienne, les populations vaquent tranquillement et sereinement à leurs occupations. C’est cela notre sentiment de fierté, parce que nous avons eu un Président de la République, Chef Suprême des Armées, qui s’implique personnellement dans la gestion de la sécurité de ce pays là.

La préoccupation constante du Chef de l’Etat est de doter les Forces de Défense et de Sécurité des équipements appropriés leur permettant d’accomplir leur mission avec le maximum d’efficacité et le minimum de risque’’, a affirmé le ministre de la Défense Nationale.

M. Karidio Mahamadou a en outre profité de cette occasion pour présenter ses vœux de nouvel an au peuple nigérien qui se bat pour son épanouissement. ’’Nous allons conjuguer tous les efforts pour que ce peuple puisse s’épanouir dans les meilleures conditions’’, a-t-il affirmé.

Evoquant la sempiternelle question de la sécurité dans la sous-région, le ministre Karidio a indiqué que la situation la plus préoccupante du Niger est la progression de Boko Haram au Nigeria voisin. ’’Rien que le dimanche dernier, Bagga qui était un poste de rencontre pour les Armées nigériennes, tchadiennes et nigérianes, a été pris par Boko Haram.

Fort heureusement, nous avions fait une analyse de la situation pour anticiper. Et depuis novembre 2014, l’armée nigérienne avait quitté ce poste là après avoir expliqué aux autorités nigérianes. Nos Forces de Défense et de Sécurité sont en train de défendre fermement les limites de notre territoire’’, a-t-il ajouté.

S’agissant de l’insécurité au Mali, le ministre de la Défense Nationale a confirmé l’attaque terroriste perpétrée au Mali, le dimanche 4 janvier 2015, et qui a visé un véhicule du bataillon nigérien de la MINUSMA. ’’Le véhicule a sauté sur un iodé (une mine), blessant ainsi six (6) casques bleus nigériens. Ces blessés ont été pris en charge et leur vie n’est pas en danger’’, a rassuré le ministre de la Défense.

Quant au Chef d’Etat Major des Armées, le Général de Division Seyni Garba, il a souhaité que l’année 2015 soit une année de paix et de stabilité pour l’ensemble des Nigériens en général, et pour les Forces de Défense et de Sécurité en particulier. ’’Nous avons besoin de l’appui de l’ensemble des populations du Niger pour accomplir notre mission de sécurité publique’’, a-t-il indiqué.

Dans l’après-midi, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Issoufou Mahamadou, a reçu les vœux de nouvel an du personnel de la Présidence. Il s’agit pour le personnel de témoigner au Chef de l’Etat toute sa reconnaissance et son engagement à continuer à travailler sans relâche dans l’année qui vient de débuter.

Cette présentation des vœux a été l’occasion pour le ministre, directeur de cabinet du Président de la République, M. Saidou Sidibé, de préciser que le Président de la République, S.E Issoufou Mahamadou, a de très grands projets pour le Niger. C’est le cas par exemple du projet de la refondation culturelle qu’il a annoncé le 18 Décembre 2014, dans son message à la Nation, à l’occasion de la célébration de la fête de la République.

Ce projet, a dit le ministre, directeur de cabinet, est ’’une charge importante qui pèse désormais sur nous. Il nous revient d’impulser les structures de l’Etat pour que cette refondation soit enclenchée. Ce projet est une mission noble qui va permettre aux Nigériens de se retrouver non seulement dans leur culture, mais également d’être des acteurs disposés à aller vers la modernité et la construction nationale’’, a indiqué M. Saidou Sidibé.

Hassane Daouda

 Commentaires