Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8852 du 31/12/2014

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présentation de vœux du nouvel an au Premier ministre, Chef du gouvernement : Sous le signe de l’engagement à relever le défi de la réalisation du chantier de la ’’renaissance culturelle’’
Publié le mardi 6 janvier 2015   |  Le Sahel


Le
© AFP par ISSOUF SANOGO
Le Premier ministre, chef du gouvernement SE Brigi Rafini


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le personnel du cabinet et des structures d'appui relevant du cabinet du Premier ministre a présenté vendredi dernier, ses vœux du nouvel an au Chef du gouvernement, SE. Brigi Rafini. La cérémonie, à laquelle a pris part le Secrétaire général du gouvernement, les responsables des structures d'appui relevant du cabinet, les conseillers techniques et chargés de mission à la Primature, et l'ensemble du personnel, s'est déroulée dans la cour de la Primature.

S'exprimant au nom de l'ensemble du personnel du cabinet et des structures rattachées, la Directrice de cabinet du Premier ministre, a exprimé leur fierté de faire partie de l'équipe qui sert sous les directives du Chef du gouvernement.

Mme Kané Aichatou Boulama de souligner ensuite les qualités managériales, le sens élevé de responsabilité et du devoir de SE. Brigi Rafini, toute chose, qui d'après la Directrice de cabinet a permis au gouvernement de réaliser un bon qualitatif dans l'amélioration des indicateurs dans plusieurs domaines.

Cependant, Mme Kané Aichatou Boulama, s'est dite aussi convaincue, qu'ils peuvent mieux faire et que déjà le Premier ministre leur a donné des instructions à cet effet. Répondant aux vœux formulés à son endroit et à celui de sa famille par le cabinet, le Premier ministre, a surtout insisté sur le défi de la réalisation du chantier de la ''renaissance culturelle'', telle que souhaitée par le Président de la République.

« Je puis vous assurer, Excellence, au nom de l'ensemble des membres du Cabinet (...), de notre ferme engagement à nous employer à relever ces défis », la Directrice de Cabinet du Premier ministre

« Mesdames et Messieurs ;

Il est désormais une tradition qu'à l'occasion d'une nouvelle année, nous nous retrouvions pour évaluer le chemin que nous avions parcouru ensemble et annoncer les perspectives avec toujours le même objectif : faire mieux.

Je pense ne pas trahir le sentiment de chacun de nous ici présent, en disant que nous sommes fiers d'appartenir à l'équipe du Cabinet du Premier Ministre, Brigi Rafini. Nous sommes d'autant fiers que la personnalité que nous accompagnons dans la haute mission que lui a confiée le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Issoufou Mahamadou, est une personnalité d'engagement et de conviction, une personnalité qui a toujours su mettre en avant les intérêts fondamentaux du peuple nigérien.

Nous sommes tous et toutes fiers de vous accompagner, Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Ceux qui étaient avec vous dès le départ tout comme ceux qui vous ont rejoint par la suite, comme moi, avons appris à mieux vous connaitre, à apprécier vos qualités humaines et managériales. Nous avons, en effet, pu apprécier votre forte capacité d'écoute, votre patience même dans l'épreuve, votre sagesse et votre hauteur de vue.
Nous avons pu apprécier votre ardeur au travail mais surtout votre engagement résolu à mettre en œuvre le Programme de Renaissance ; nous avons su apprécier votre souci constant à bien faire fonctionner notre administration afin qu'elle soit une administration de développement, une administration au service de l'intérêt général.

Nous avons pu apprécier votre forte capacité de persuasion, votre expérience et votre connaissance profonde des dossiers comme en témoigne la qualité de vos prestations à chacun de vos passages devant les députés notamment à l'occasion du vote de confiance et des débats sur la motion de censure.

Nous restons unanimes pour reconnaitre que le Président de la République a fait le bon choix en vous confiant, au soir de son investiture à la magistrature suprême, les hautes charges de Premier Ministre, Chef du Gouvernement ; des charges que vous conduisez, depuis lors, avec tact, efficacité et compétence.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Au cours de l'année 2014, le Cabinet s'est impliqué comme les autres années dans la prise en charge de certaines préoccupations conformément à vos instructions. Je voudrais citer, sans être exhaustive, la gestion des crises et catastrophes comme le déficit alimentaire et pastoral, les inondations, les réfugiés suite aux conflits au Nigeria, nos compatriotes rapatriés de Centrafrique et récemment d'Algérie.

Le Cabinet était partie prenante dans l'exécution du programme Dosso Sogha et la fête du 18 décembre 2014, et bientôt dans celle du Programme Maradi Kolliya. Le Cabinet s'est aussi impliqué dans le suivi de certains programmes comme le PDES, l'Initiative 3N (Les Nigériens Nourrissent les Nigériens) ou la formulation d'outils comme le Répertoire des emplois au Niger.

Le Cabinet est aussi là pour l'accompagnement des différentes politiques sectorielles. Vous me permettrez ici de saluer les résultats appréciables que le Gouvernement a réalisées sous votre leadership dans différents domaines de la vie publique comme la sécurité des personnes et des biens, les recrutements massifs à la Fonction Publique, la construction des infrastructures routières et ferroviaires, des classes, des centres de santé, la relance du Programme Kandadji, la construction de la centrale électrique de Gorou Banda et de tant d'autres projets structurants.

Sous votre Gouvernement, Niamey a eu son premier échangeur. Un deuxième est en train de sortir des terres. La construction d'un 3è échangeur est pour bientôt. Sous votre Gouvernement, après plus de 80 ans d'attente, le Niger est en train de se doter de chemins de fer afin de désenclaver davantage notre pays et réduire les coûts des facteurs de transports. Sous votre Gouvernement, les revenus ont augmenté ; et avec eux, l'espérance de vie, même si on n'en parle pas assez largement à ce propos. Il serait fastidieux, Excellence, de poursuivre l'énumération tant les réalisations sont nombreuses et multiformes autant que les chantiers ouverts sur l'ensemble du pays sous l'impulsion de Son Excellence Monsieur le Président de la République.

En plus de tous ces résultats largement appréciés par nos compatriotes, nous avons, au niveau du Cabinet, d'autres motifs de satisfaction. En effet, certains de nos collègues ont été appelés à d'autres responsabilités ailleurs. Il s'agit notamment : du Secrétaire Exécutif de la SDS Sahel Niger, M. Najim Elhadj Mohamed, nommé au poste de Secrétaire Permanent du G5 du Sahel par la Conférence des Chefs d'Etat de cette organisation de coopération sous régionale ; du Chef du département Développement Rural, Hydraulique et Environnement, M. Massaoudou Amadou Souley, qui assumera les charges de Coordonnateur du Programme de Réduction des Risques d'Inondations ; du Conseiller technique au département Diplomatie et Coopération, M. Abdourahamane Assoumane, élu au poste de Rapporteur du Comité chargé de l'Elaboration du Fichier Electoral Biométrique ; de la Conseillère Technique au département PME/PMI et Tourisme, Samira Saley, appelée à exercer des responsabilités su Secrétariat Permanent du PDES. A tous ces collègues dont le choix honore le Cabinet, je leur souhaite une bonne mission.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,
Vous avez travaillé, j'allais dire bien travaillé. Ces résultats, pour autant, ne doivent pas nous amener à nous assoupir. Bien au contraire. Nous devons redoubler d'ardeur et d'initiatives pour continuer à traduire en actes les différents engagements contenus dans le Programme de Renaissance.

Je sais qu'il y a un certain nombre de défis pour lesquels vous nous avez déjà donné des directives pour contribuer, par nos réflexions et nos actes, à leur prise en charge effective. Il s'agit notamment : du rendement de l'administration publique et la qualité du service public ; du changement des mentalités pour entre autres revaloriser le travail, vaincre l'esprit d'assistanat, de la main tendue ; en d'autres termes la Renaissance culturelle que le Président de la République appelle de tous ses vœux. Je puis vous assurer, Excellence, au nom de l'ensemble des membres du Cabinet ici présents, de notre ferme engagement à nous employer à relever ces défis. Cela est à notre portée, nous le savons.

Nous sommes convaincus que nos responsabilités sont un véritable sacerdoce, nous sommes conscients de ce que nous avons une obligation absolue de résultats, d'être des modèles. C'est pourquoi, nous continuerons à mettre tout notre potentiel à la disposition du Gouvernement que vous dirigez pour la mise en œuvre efficace du Programme de Renaissance, avec encore plus de détermination et de loyauté. Nous continuerons à être présents à travers nos Notes qui permettent d'éclairer et de motiver vos décisions dans l'intérêt de notre pays.

Je termine en formulant, au nom de l'ensemble du personnel du Cabinet, nos vœux de santé, de bonheur à vous-même Excellence, à votre auguste famille et à tous ceux qui vous sont chers.

Bonne et heureuse année 2015. Que Dieu le Tout puissant nous facilite nos actions de développement et préserve le Niger et son peuple, AMEN.
Je vous remercie. ».

Réponse du Premier ministre, du Chef du gouvernement, aux vœux du nouvel An des membres de son Cabinet
« Nous devons éviter l'autosatisfaction et nous convaincre de la nécessité de redoubler d'ardeur et d'initiatives afin de conforter nos succès d'aujourd'hui et de conquérir d'autres victoires »

« Mesdames et Messieurs
Chers collaborateurs ;
Par la grâce de Dieu, nous nous retrouvons une fois de plus pour la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux du Nouvel An. Je voudrais vous remercier, Madame la Directrice de Cabinet, pour les mots aimables et les bons vœux que vous avez formulés à l'endroit de ma famille et de moi-même. En retour, je vous présente, Mesdames et Messieurs, mes vœux de santé, de bonheur, de prospérité et de succès à vous-mêmes, à vos familles respectives ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers.

Mesdames et Messieurs,
Chers Collaborateurs,
Au cours de l'année écoulée, vous aviez marqué votre forte présence à mes côtés dans la gestion de certaines questions qui ont mobilisé le Gouvernement, ainsi que l'a rappelé la Directrice de Cabinet dans son intervention. Ensemble, nous avions fait face avec détermination aux multiples défis que le pays a connus au cours de l'année 2014.
Aussi, si nous avons enregistré des progrès, si nous avons amélioré voire boosté certains indicateurs dans la mise en œuvre du Programme de Renaissance, cela est le résultat de notre action collective, de notre volonté partagée de servir le Niger sous la haute direction de SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat. En effet, il est indéniable que depuis l'avènement de la Renaissance, nous avons enregistré certes des progrès importants dans tous les secteurs mais nous devons aussi reconnaitre que beaucoup reste encore à faire.

C'est pourquoi, nous devons éviter l'autosatisfaction et nous convaincre de la nécessité de redoubler d'ardeur et d'initiatives afin de conforter nos succès d'aujourd'hui et de conquérir d'autres victoires notamment dans les secteurs sociaux comme l'éducation, la santé, la sécurité alimentaire. Nous ne devons donc pas nous assoupir ; nous devons plutôt rester en état de veille permanent pour consolider les résultats appréciables que nous avons enregistrés ces 4 dernières années.

Mesdames et Messieurs,
Chers Collaborateurs,
Dans 3 mois, nous amorcerons la dernière année du mandat du Président de la République, Chef de l'Etat. Comme vous le savez, un mandat appelle un bilan au nom des principes de transparence, de redevabilité et de reddition des comptes qui sont, pour le Président de la République, des principes cardinaux. Au nom de ces principes, le Président de la République dressera le bilan de son action à la tête de l'Etat, le 7 avril prochain, à l'occasion du 4è anniversaire de son investiture.


Dans cette perspective, Mesdames et Messieurs, j'attends que vous vous investissiez davantage dans la prise en charge des défis ; j'attends que chacun en fasse son agenda personnel afin de concrétiser notre commune volonté de faire du Niger un pays émergent.
Au cours de cette année 2015, nous devons être capables de provoquer le nécessaire changement des mentalités auquel le Président de la République nous appelait déjà dans son discours d'investiture, je le cite : « Le changement de comportement est la principale aide que j'attends de tous : Changement de comportement dans la gestion du temps qui est la ressource la plus gaspillée dans notre pays, changement de comportement par rapport au travail, changement de comportement dans le rapport avec les biens publics, etc. Nous devons lutter contre les forces de l'habitude et faire l'effort de nous changer nous-mêmes », fin de citation.

Le Cabinet du Premier Ministre doit prendre toute sa place dans la mise en œuvre de cet important chantier, porteur de transformations sociales positives. Cette directive du Président de la République appelle à une inversion des tendances négatives que l'on observe depuis bien longtemps dans notre pays. Nous devrons davantage travailler pour que notre administration publique soit efficace, ce qui implique notamment la culture des résultats, la qualité et l'accessibilité du service public.

Nous devrons davantage travailler pour que nos différents organes de contrôle rendent effectivement les services pour lesquels ils ont été créés, et pour que le caractère sacré des biens publics et le sens de l'intérêt général soient la chose la mieux partagée. Ce sont là autant d'éléments qui participent de la Renaissance Culturelle que le Président de la République a inscrite à l'agenda du Gouvernement.
Puisse Dieu nous éclairer et nous guider dans l'accomplissement de nos responsabilités respectives, et Qu'Il nous préserve des soubresauts qui troublent actuellement notre sous-région, la sous-région sahélo-saharienne.

Amen.
Bonne et Heureuse année 2015
Je vous remercie »

ONEP

 Commentaires