Pays sahélien en proie à des déficits céréaliers récurrents, le Niger a procédé lundi dernier, par la voix de son premier ministre, au lancement de l’appel global 2013. A Ouallam, à 100 km de Niamey la capitale, M. Brigi Rafini a invité l’ensemble des donateurs à participer à cet effort de mobilisation de ressources financières de l’ordre de 355 millions de dollars. Selon lui, ces ressources sont nécessaires aux financements des différents projets en faveur des populations vulnérables. En effet, l’Etat nigérien se remet progressivement de divers crises dont celle d’une grave pénurie alimentaire qui aurait, en 2012, affecté près de 6 millions de personnes. Il est tout de même à souligner que grâce aux efforts de ses partenaires, cette crise a été atténuée. En parlant de partenariat, celui du Niger avec le Millenium Challenge Corporation (MCC) est à relever.
Entouré des membres du gouvernement, le premier ministre a eu, hier après midi, une séance de travail avec une délégation du programme compact du MCC, conduite par le Vice-président du Département des Opérations dudit programme. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du lancement, dans le contexte nigérien, du processus de la formulation du programme compact dont la visée est de contribuer à la réduction de la pauvreté à travers une croissance économique inclusive et durable dans les pays en voie de développement.
Le coût de son action se situerait entre 100 et 600 millions de dollars. Le plan d’action qui a découlé de cette rencontre prévoit, entre autres, de relancer l’économie du pays, d’assurer la sécurité alimentaire à travers l’initiative 3N, de développer les infrastructures par les grands projets de routes, d’hydraulique, d’énergie et de chemins de fer. Aussi prévoit-il d’améliorer les indicateurs sociaux comme l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable ainsi que l’assainissement. Tout compte fait, le Millenium Challenge Corporation, à lui seul, pourrait répondre avec satisfaction à l’appel global de l’Etat du Niger.