Visite de travail et d’amitié du Président de la République au Bénin : Ouverture, ce mardi, à Cotonou, du Conseil des Ministres Conjoint entre le Niger et le Bénin
Le premier Conseil des Ministres Conjoint entre la République du Niger et la République du Bénin a débuté, mardi matin à Cotonou dans la salle habituelle des réunions de la Présidence béninoise sous la présidence conjointe du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, et de son homologue du Bénin, SE Dr. Yayi Boni.
Peu après son arrivée à l’Aéroport International de Cotonou, où il a été accueilli à la passerelle de l’avion présidentiel par ’’son frère et ami’’ Dr Yayi Boni, et salué par une forte délégation des ressortissants nigériens vivant au Bénin, le Chef de l’Etat, répondant à la presse nationale et internationale, a dit que ce Conseil des Ministres Conjoint va renforcer les relations de coopération qui existent entre les deux pays.
’’Ma visite revêt un caractère historique car, pour la première fois, nous allons tenir un Conseil des Ministres Conjoint entre le Bénin et le Niger. Il s’agit d’un évènement qui doit être inscrit en lettres d’or dans l’histoire de nos deux pays’’, a dit le Président Issoufou Mahamadou.
La tenue de ce Conseil ’’montre bien l’excellence des relations qui existent entre le Bénin et le Niger’’, a affirmé le Chef de l’Etat.
Il a indiqué que ce Conseil va se pencher notamment sur un ’’programme ambitieux’’, à savoir la Boucle ferroviaire ouest africaine. Un point est relatif à la question du traité de coopération pour le développement de cette boucle ferroviaire, a précisé le Président de la République.
’’Nous allons examiner la question de la construction et de la gestion du tronçon de la boucle ferroviaire entre Cotonou et Niamey dont les travaux de construction ont été lancés les 7 et 8 avril 2014 par les deux Chefs d’Etat, respectivement à Niamey et à Cotonou, a-t-il souligné.
Les autres points inscrits à l’ordre du jour de ce Conseil portent sur la gestion du Corridor Bénin Niger, la gestion du Port Autonome de Cotonou et la mise en place d’une commission mixte permanente de coopération entre le Bénin et le Niger.
Par ailleurs, le Président Issoufou Mahamadou a remercié ’’son frère et ami Dr Yayi Boni qui a bien voulu nous accueillir Cotonou’’. Il a profité de l’occasion du Nouvel An pour renouveler à son hôte et au peuple béninois ses meilleurs vœux de santé, de bonheur, de progrès et de paix.
Le Chef de l’Etat est accompagné, dans ce déplacement de : M. Bazoum Mohamed, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur ;
M. Amadou Boubacar Cissé, ministre d’Etat, Ministre du Plan, de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire; M. Saidou Sidibé, ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ; M. Alma Oumarou, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé ;
M. Massoudou Hassoumi, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses et Coutumières ; M. Saley Saidou, ministre des Transports; M. Gilles Baillet, ministre des Finances ;
M. Mano Aghali, ministre de la Santé Publique; M. Ibrahim Nomao, ministre de l’Equipement; M. Gandou Zakara, secrétaire général du Gouvernement.
Ce Conseil des Ministres Conjoint entre le Niger et le Bénin a pris fin, hier mardi en fin d’après-midi.