Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8854 du 6/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de renforcement des capacités des secrétaires généraux des ministères : Pour une administration plus efficace et des services publics de qualité
Publié le jeudi 8 janvier 2015   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de renforcement des capacités des secrétaires généraux des ministères : Pour une administration plus efficace et des services publics de qualité


 Vos outils




Le directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre, M. Aghali Abdelkader, a présidé aujourd'hui, au Grand Hôtel de Niamey, l'ouverture d'un atelier de renforcement des capacités des secrétaires généraux et secrétaires généraux adjoints des ministères. Organisée par le Haut Commissariat à la Modernisation de l'Etat (HCME), cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la formation sur le management directorial. L'ouverture de l'atelier s'est déroulée en présence du Haut Commissaire à la Modernisation de l'Etat, M. Amadou Saley Oumarou, du chef de projet Modernisation de l'Etat et Décentralisation au Niger (MEDEN), M. Dieuleveux Thierry, du chef de département MEDEN à l'ENAM de Niamey et de plusieurs participants.
Cette rencontre d'une journée va permettre aux participants de valider les recommandations issues de la dernière rencontre, d'évaluer la mise en place des outils de management, d'analyser les résultats de l'étude de LASDEL sur les comportements non observant des services publics nigériens et comment les utiliser. Le directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre, dans son discours d'ouverture, a souligné que la création, en 2011, du poste de directeur de Cabinet de ministre dans le paysage administratif nigérien, et qui ne vient pas en concurrence avec celui de secrétaire général, a été faite pour renforcer le dispositif déjà existant, notamment au niveau de la gestion stratégique des ministères.

''Pour atteindre l'objectif noble de nos plus hautes autorités de rendre l'administration plus proche et plus sensible aux préoccupations de nos concitoyens, notre pays a besoin d'acteurs ou d'artisans mieux outillés et plus sensibilisés aux enjeux d'une administration efficace, capable de délivrer le service public dans sa plénitude'', a indiqué M. Aghali Abdelkader. Il a donc notifié aux participants les résultats attendus de cette rencontre, résultats qui sont entre autres l'enrichissement de la fiche de fonction de directeur du Cabinet de ministre, des propositions pour combattre les comportements des fonctionnaires contraires à la bonne gouvernance, les enjeux, principes et conseils pour une meilleure exécution budgétaire dans les ministères.
''Quelle que soit la pertinence des indicateurs ayant servi à l'élaboration de nos lois des finances, l'impact des différentes inscriptions budgétaires ne se fera sentir positivement sur nos concitoyens que si nous adoptions et appliquions un bon système de suivi de nos dépenses publiques,'' a-t-il dit.
Le directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre a enfin invité les participants à s'impliquer pleinement dans cet exercice qui va certainement permettre de conforter la position très charnière des secrétaires généraux dans nos ministères, et a remercié, au nom du Premier ministre, la coopération française pour ses apports multiples, particulièrement le projet MEDEN qui assure le financement de différentes actions de renforcement des capacités des cadres nigériens.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires