Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8854 du 6/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la 1ère session ordinaire du PRODEX pour l’année 2015 : Taux de décaissement sur crédit de 98,33% au 31 décembre 2014
Publié le jeudi 8 janvier 2015   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la 1ère session ordinaire du PRODEX pour l`année 2015 : Taux de décaissement sur crédit de 98,33% au 31 décembre 2014


 Vos outils




Le secrétaire général du Ministère de l'Agriculture, M. Illa Djimrao, a présidé aujourd'hui, dans la salle de réunion du Ministère, la 1ère session ordinaire du comité de pilotage du Projet de Développement des Exportations et des marchés agro sylvo pastoraux (PRODEX). Au cours de cette réunion, le comité de pilotage aura à approuver et valider les plans de travail et les rapports d'activités annuels du projet. Ainsi, l'unité de coordination technique et fiduciaire du projet PRODEX va soumettre, pour examen et approbation, son rapport annuel d'activités 2014, son programme de travail et son budget annuel 2015.
C'est en sa qualité de président du comité de pilotage du projet que le secrétaire général du Ministère de l'Agriculture, M. Illa Djimraou, a affirmé que le PRODEX a atteint ou dépassé tous ses indicateurs de performance. En ce sens, le président du comité de pilotage du PRODEX a relevé qu'au 31 décembre 2014, le taux de décaissement du projet a atteint 98,33% de l'enveloppe allouée, tandis que la valeur des produits commercialisés par les bénéficiaires du projet s'est accrue de 177% pour le niébé, 59,8% pour l'oignon et 41% pour le bétail sur pied. S'agissant du nombre de bénéficiaires directs, le projet a atteint 120.748 personnes dont 33.356 femmes, soit 28%, et le nombre total de bénéficiaires des appuis du projet est évalué à 572.748.

Le SG du ministère de l'Agriculture a expliqué que le PRODEX travaille pour promouvoir six (6) filières pour lesquelles le Niger a un avantage comparatif. Il s'agit des filières ''Oignon'', ''Bétail-viande-cuirs et peaux'', ''Niébé'', ''Sésame'', ''Gomme arabique'' et ''Souchet''.
M. Illa Djimraou a également indiqué que l'objectif de développement du projet est d'accroître la valeur de certains produits commercialisés par les producteurs soutenus par le projet, à travers la consolidation des chaînes d'approvisionnement, le développement d'instruments de financement, la sécurisation du potentiel d'irrigation, la coordination et le suivi évaluation du projet. C'est à cet effet que le Crédit original IDA 4552-NE du PRODEX a été approuvé par le Conseil d'Administration de la Banque Mondiale le 26 mars 2009 pour un montant de 40 millions de dollars, et l'accord de financement signé le 24 avril 2009.
La déclaration d'entrée en vigueur est intervenue le 17 décembre 2009. La date de clôture initialement prévue pour le 30 avril 2014 a été prorogée au 30 avril 2015 en vue de finaliser les travaux engagés sur le crédit original.
''Pour ce qui concerne les grandes réalisations, elle concerne l'équipement de plus de 3.200 hectares de terres de petite irrigation privée à base d'oignon ou de polycultures maraîchères ; la réalisation et la réhabilitation de trois (3) comptoirs de commercialisation d'oignon et d'une plateforme multifonctions à Tsernaoua ; 201 magasins de conservations d'oignon ; 12 aires de collecte et de commercialisation d'oignon ; 17 unités de transformation d'oignon; la création d'une maison de semences en partenariat avec la Fédération des Coopératives Maraîchères du Niger ; la construction de 36 km de pistes de désenclavement des zones de production'', a précisé le président du Comité de pilotage du PRODEX
M. Illa Djimraou a par ailleurs rappelé que les seuils de recharge des nappes et les ouvrages de protection réalisés dans le cadre du projet ont permis de sécuriser 4.294 ha. Au titre de la filière niébé, 24 magasins de conservation, 18 ateliers de transformation du niébé, 8 boutiques d'intrants et une unité de conditionnement ont été réalisés.
Relativement à la filière BVCP, il a été construit 14 marchés à bétail de collecte et d'exportations, 127 fermes d'embouche bovine et ovine à vocation commerciale, 33 banques d'aliments pour bétail, 13 centres de collecte de cuirs et peaux, et 10 périmètres fourragers.
Pour sa part, le coordonnateur national du PRODEX, M. Bola Moussa, a relevé qu'au vu des résultats jugés satisfaisants, le gouvernement du Niger a demandé et obtenu de la Banque Mondiale un crédit additionnel de 13,8 millions de dollars US pour consolider les activités du projet. Ces fonds serviront particulièrement à compléter la gamme des sous-projets en finançant plus de sous-projets relatifs à la conservation, à la commercialisation et à la transformation des produits des chaines de valeur ciblées, à financer des sous projets de production en faveur des femmes, à faciliter l'accès au financement bancaire et à appuyer le changement d'échelle des sous-projets et la mise en place de PME.

Samira Sabou

 Commentaires