Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8854 du 6/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rentrée solennelle 2014-2015 à l’EMIG : Ouverture de l’EMIG sur le monde
Publié le vendredi 9 janvier 2015   |  Le Sahel


Rentrée
© Autre presse par dr
Rentrée solennelle 2014-2015 à l`EMIG : Ouverture de l`EMIG sur le monde


 Vos outils




Sous le haut patronage du ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'Ecole des Mines, de l'Industrie et de la Géologie (EMIG) a organisé dans son enceinte, une cérémonie consacrant la rentrée solennelle 2014-2015. A cette occasion, l'école a procédé à la remise de diplômes et au lacement de la semaine scientifique et culturelle de ses étudiants.
C'est par des sketches, des chansons, des défilés et des mets représentatifs de toutes les nationalités fréquentant l'Ecole des Mines, de l'Industrie et de la Géologie, que cette rentrée solennelle 2014-2015 a été célébrée.
Dans une allocution qu'il a prononcée, le secrétaire général du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, M. Malam Issa Mahamane, a indiqué que cette rentrée solennelle est un moment de fête qui vise notamment à distinguer les lauréats de la promotion 2012. Ces distinctions concernent des étudiants techniciens supérieurs et ingénieurs ayant fini leurs formations et dont les résultats scolaires et les comportements sont inscrits au tableau d'honneur.
Parlant de la semaine scientifique et culturelle qui s'étalera du 08 au 10 de ce mois, le secrétaire général du Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a indiqué qu'une journée ''Portes ouvertes'', une visite guidée et des manifestations sont à l'agenda. A cet effet, les industriels, les partenaires de l'école et le grand public peuvent notamment s'enquérir des différents projets de recherche, des innovations, des capacités réelles en maîtrise de transfert de technologies, des équipements et supports didactiques dont dispose l'EMIG.

''Le développement de votre institution, qui est dorénavant une référence dans la sous-région, témoigne toute de l'abnégation du corps enseignant, du personnel administratif et technique, et de la volonté politique des autorités. Ce développement se concrétise avec l'accroissement des effectifs qui sont passés de 60 étudiants en 1996 à 378 élèves en 2013,'' a souligné M. Malam Issa Mhamane.
Aussi le secrétaire général du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a souligné que de 1997 à ce jour, l'EMIG a formé quinze (15) promotions d'étudiants et a ainsi versé sur le marché du travail plus de 800 diplômés de diverses nationalités, soit plus de 300 ingénieurs et plus de 600 techniciens supérieurs. ''Votre performance se matérialise avec la forte demande de vos lauréats par les pays de la sous-région. Le Gouvernement, par ma voix, s'engage à appuyer cette ambition en apportant plus de moyens à cette institution,'' a-t-il ajouté.
Quant au directeur général de l'Ecole des Mines, de l'Industrie et de la Géologie, Pr. Zibo Garba, il a indiqué dans son discours, que l'EMIG est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Technique, avec comme mission la formation initiale d'ingénieurs et de techniciens supérieurs, la formation continue et la recherche appliquée. Relativement à la présente rentrée solennelle, le directeur général de l'EMIG a dit que pour son administration, cette manifestions est la meilleure occasion pour féliciter ses meilleures lauréats, pour encourager les générations en cours au travail bien fait, pour montrer l'esprit d'ouverture et l'ouverture de l'EMIG sur le monde.
Par la voix de son secrétaire général, M. Yacouba Manou Abdoulaye, l'association des élèves de l'EMIG a souligné que malgré d'innombrables péripéties, quelquefois pénibles, tortueuses et propres aux entreprises humaines, l'année s'est achevée sous une note globalement positive. C'est en s'adressant à la dizaine d'élèves distingués en cette occasion, que M. Yacouba Manou Abdoulaye a indiqué qu'au regard de la qualité de la formation de l'EMIG, faite sur la base de la rigueur, d'un rythme tenace et du travail bien fait, les prestations que livrent les élèves de cette institut à la sortie de l'école dans les services publics et privés de notre pays, de la sous-région et à l'échelle internationale, sont irréprochables.

Samira Sabou

 Commentaires