Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8854 du 6/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Série de visites du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale à la BRANIGER et à ORIBA : Le ministre salue les conditions de travail des agents et le cadre de dialogue social
Publié le vendredi 9 janvier 2015   |  Le Sahel


Série
© Autre presse par dr
Série de visites du ministre de l`Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale à la BRANIGER et à ORIBA : Le ministre salue les conditions de travail des agents et le cadre de dialogue social


 Vos outils




Le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Salissou Ada, a effectué ce matin une série des visites au niveau de deux sociétés de production de boissons gazeuses. Il s'est rendu respectivement à la Société de Brasserie et de Boisson Gazeuse du Niger (BRANIGER) et à la Société ORIBA. Il s'est agi pour le ministre en charge de l'Emploi de s'enquérir des conditions de travail des employés, de se rendre compte du respect des dispositions du Code de Travail, et d'échanger avec les concernés relativement à la question de la main d'œuvre. M. Salissou Ada a effectué ces visites en compagnie de la ministre Délégué au Développement Industriel, Mme Kafa Rékiatou Christelle Jackou, du gouverneur de la région de Niamey et de son staff.

La première étape de cette visite a conduit le ministre en charge de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale et sa délégation à la Société de Brasserie et de Boisson Gazeuse du Niger (BRANIGER) où un accueil chaleureux leur a été réservé par le directeur général de ladite société et ses proches collaborateurs. M. Salissou Ada a d'abord visité les locaux, l'usine, ainsi que les différents services de la BRANIGER, avant de se retrouver dans la salle de réunion où il a reçu des explications et des éclaircissements de la part du premier responsable, M. Damien Baron, des délégués du personnel et des différents responsables de services.
Le directeur général a ainsi fait une brève présentation de la Société qui, selon lui, compte 125 employés et produit 16.000.000 de litres de boisson gazeuse par an. Elle approvisionne environ 50 grossistes qui, à leur tour, approvisionnent environ 3000 points de vente.
M. Damien Baron a aussi mis cette occasion à profit pour parler des difficultés qui freinent le développement de cette Société, et qui sont, entre autres, la taxe et le manque de personnel qualifié, etc. Pour sa part, le ministre en charge de l'Emploi et de la Sécurité Sociale s'est réjoui de constater le respect d'un certain nombre de dispositions contenues dans la loi qui consacre le code du travail, notamment la loi 2012-45 du 25 septembre 2012 qui fait obligation aux entreprises de créer un mécanisme pour protéger les travailleurs afin qu'ils soient à l'abri de certaines matières dangereuses qu'on trouve au niveau de leurs lieux de travail.
M. Salissou Ada s'est aussi félicité du cadre de dialogue social qui existe entre la direction et le personnel, un dialogue social qui, a-t-il dit, est de nature à créer un climat favorable à l'émergence et au développement des activités de la BRANIGER.
A son arrivée à la Société de jus ORIBA qui a constitué la deuxième étape de ses visites, le ministre en charge de la Sécurité Sociale a été accueilli par le directeur général par Intérim de la Société, M. Ismael Issifi Kodo, entouré de son personnel. M. Salissou Ada a visité toutes les installations de cette Société. Il s'est par la suite entretenu avec les différents responsables et les délégués du personnel. En prenant la parole, le premier responsable de la Société ORIBA a présenté sa Société qui, dit-il, a débuté ses activités en 2007 avec quelques agents. Aujourd'hui, on y dénombre, a-t-il souligné, 145 agents permanents et plus de 50 emplois journaliers.
Le ministre en charge du Travail, de l'Emploi et de Sécurité Sociale a félicité les responsables pour non seulement la propreté de l'environnement, mais aussi l'investissement qui est en train d'être fait.
Cependant, M. Salissou Ada a déploré le retard mis par les responsables de ORIBA dans l'application des dispositions du Code de Travail qui fait obligation aux entreprises de créer un mécanisme pour protéger les travailleurs afin qu'ils soient à l'abri de certaines matières dangereuses qu'on trouve au niveau de leur lieu de travail. Il a donc invité ces derniers à se conformer à la loi et à créer le cadre de dialogue social entre l'administration et le personnel, car a-t-il indiqué, le dialogue est un socle de développement de toute entreprise.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires