Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8854 du 6/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Atelier de vulgarisation des arrêtés interministériels N°088 du 17 décembre 2014 et N°090 du 22 décembre 2014 : Améliorer les indicateurs du climat des affaires
Publié le vendredi 9 janvier 2015   |  Le Sahel


Atelier
© Autre presse par dr
Atelier de vulgarisation des arrêtés interministériels N°088 du 17 décembre 2014 et N°090 du 22 décembre 2014 : Améliorer les indicateurs du climat des affaires


 Vos outils




Sous la présidence du ministre du Commerce et du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, un atelier de vulgarisation de deux arrêtés interministériels, respectivement le numéro 088 du 17 décembre 2014 et le numéro 090 du 22 décembre 2014, a ouvert ses travaux hier matin au Palais des Congrès de Niamey. Cet atelier, qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan de communication sur les réformes engagées pour améliorer les indicateurs du climat des affaires, vise à informer et à sensibiliser les acteurs sur les contenus des deux arrêtés, à les éclairer sur l'importance de leur mise en œuvre, et à situer les responsabilités à différents niveaux.
La cérémonie d'ouverture a eu lieu en présence du ministre des Transports, M. Saley Saidou, du représentant résident de la Banque Mondiale, M. Nestor Coffi, du président de la Chambre de Commerce M. Moussa Sidi, des membres du Dispositif Institutionnel d'Amélioration des Indicateurs du Climat des Affaires, des représentants des syndicats et associations du secteur privé.
Le ministre du Commerce et du Secteur Privé, M. Alma Oumarou, dans son allocution d'ouverture, a rappelé que le 10 novembre 2014, son département ministériel, en collaboration avec la Banque Mondiale, a organisé une cérémonie de présentation du rapport Doing Business 2015. A l'issue de cette présentation, plusieurs enseignements ont été tirés relativement au classement de notre pays, malgré d'importantes mesures et réformes entreprises pour améliorer le climat des affaires. Face cette situation, a dit le ministre, le Président de la République a donné une nouvelle impulsion et orientation aux activités relatives à l'amélioration du climat des affaires dans notre pays. Il a énuméré un certain nombre d'activités organisées par son ministère pour la mise en œuvre des actions prioritaires.

Parlant de ces deux arrêtés relatifs au commerce transfrontalier, il a expliqué qu'ils ont été révisés au mois de décembre 2014 par le Gouvernement afin d'inclure de nobles préoccupations tendant à faciliter ce genre de commerce. Il a précisé que l'arrêté interministériel N°088 du 17 décembre 2014 porte sur les documents exigibles à l'importation et à l'exportation des marchandises, et que l'arrêté interministériel N °090 du 22 décembre 2014 est relatif au transport public des marchandises, aux types de contrôle routier, aux points de contrôle et aux mécanismes de recours pour minimiser les pratiques anormales sur le transport des biens au Niger.
Le ministre Alma Oumarou a demandé à tous les participants d'être leur relai pour contribuer aux activités de sensibilisation sur les différentes réformes en direction du public cible. Il a remercié les partenaires techniques et financiers, particulièrement la Banque Mondiale, pour l'appui constant qu'ils ne cessent d'apporter dans le cadre du développement du commerce et de la promotion du secteur privé.
Au cours de cette rencontre, le Colonel Souley Mounkaila de la Direction Générale des Douanes (DGD), responsable du groupe thématique ''le commerce transfrontalier'', a fait une présentation de l'arrêté sur les documents à l'importation et à l'exportation des marchandises au Niger. Il a expliqué les tenants et aboutissants de ces arrêtés en apportant d'amples détails sur les avantages liés à leur application effective. A l'issue de la présentation, il y a eu des échanges interactifs avec des questions et des réponses d'éclaircissement sur les dispositions de l'arrêté.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires