NIAMEY - En réaction à l’attaque terroriste ayant visé, le mercredi 7 janvier 2015, le siège du magazine satirique français Charlie Hebdo, causant la mort de douze (12) personnes, le président nigérien Issoufou Mahamadou, dans un communiqué publié jeudi soir, a condamné avec la dernière énergie, cet « attentat terroriste particulièrement cruel ».
Dans ce communiqué, il est indiqué que « ce crime odieux vise ce que la France a de plus cher, à savoir la Liberté ». Aussi, le président Issoufou Mahamadou a-t-il exprimé ses condoléances émues au Président François Hollande et au peuple français et les a assurés de la solidarité et du soutien du peuple du Niger dans cette douloureuse épreuve, en ce que « ce crime lâche et barbare est aux antipodes des valeurs de la religion musulmane et ceux qui l'ont accompli sont les pires ennemis de l'islam ».
Dans la journée, c’est le ministre d’Etat nigérien, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Mohamed Bazoum, qui s'est rendu à l'ambassade de France au Niger pour présenter, au nom du Président de la République, du gouvernement et du peuple nigériens, ses condoléances au gouvernement français et aux familles endeuillées. Il était accompagné par le président de l'Association Islamique du Niger, Cheik Diabiri Omar Ismaël, de l'administrateur apostolique Mgr Michel Cartatéguy et de l'archevêque de Niamey, Laurent Lompo.
Après la signature du livre de condoléances par le ministre d'Etat Mohamed Bazoum, le Chargé d'Affaires de l'ambassade de France au Niger, M. Jean-Louis Roth, a demandé à l'assistance d'observer une minute de silence et de recueillement à la mémoire des victimes de l'attentat terroriste au siège de ''Charlie hebdo''.
Le chef de la diplomatie nigérienne a ensuite indiqué que l'attentat terroriste au siège de ''Charlie hebdo'' est un acte ignoble et barbare. ''Je voudrais ici exprimer, à travers vous, la solidarité et le soutien du peuple nigérien au gouvernement et au peuple français. Cet attentat, s'il a visé la France et s'il l'a atteinte, vise la civilisation tout simplement. Et il nous est destiné à tous et c'est comme tel que nous l'avons reçu avec la même douleur'', a dit Mohamed Bazoum pour qui, « les personnes qui ont commis cet acte sont des ennemis de l'Islam parce qu'elles mettent en mal ceux qui appartiennent à cette religion à travers le monde, et particulièrement en France, en Europe et en Occident de façon générale ».
La situation, a-t-il dit, ''était déjà par endroits et par moments plutôt difficile. Et cet événement-là aura des conséquences fâcheuses sur l'image de cette religion et la convivialité entre ceux qui appartiennent à cette foi et les autres communautés''.