Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Rétrospective/Santé : 150 ambulances pour améliorer la couverture sanitaire et d’importantes mesures pour prévenir Ebola
Publié le samedi 10 janvier 2015   |  Nigerdiaspora


Rétrospective/Santé
© Autre presse par dr
Rétrospective/Santé : 150 ambulances pour améliorer la couverture sanitaire et d’importantes mesures pour prévenir Ebola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’année 2014 a été indéniablement celle de transformations majeures dans le domaine sanitaire. Des transformations structurelles ont été observées grâce à un fort engagement politique du Gouvernement et au soutien inestimable des partenaires de la santé. Pour étendre la couverture sanitaire, l’accès aux services de soins de qualité et de proximité s’est amélioré avec la création des infrastructures, l’équipement des centres de santé, etc. Des groupes électrogènes ont été installés dans des établissements hospitaliers grâce aux appuis des partenaires. En outre, au cours de ces douze derniers mois, on note des campagnes de sensibilisation, des lancements de diverses activités, des cérémonies d’inauguration, des remises des dons.

On ne peut pas rappeler les faits marquants de l’année qui vient de s’écouler sur le plan sanitaire sans parler des moyens colossaux investis pour améliorer la santé des populations pour l’acquisition de cent cinquante (150) ambulances médicalisées réparties dans plusieurs localités du pays. C’est une grande première au Niger qu’un gouvernement décide, par ses propres moyens, de doter les centres de santé en matériel roulant conséquent pour sauver la vie de ses populations. Cette acquisition a permis de doter nos régions en ambulances, et a facilité l’accès des populations aux services et soins de santé de qualité. Un geste unanimement salué par les bénéficiaires et qui est venu renforcer les efforts du gouvernement dans le cadre de sa politique visant à contribuer au développement social des populations locales conformément aux orientations du Programme de la Renaissance et du Plan de Développement Economique et Social (PDES).

Sur tout un autre plan, la fièvre hémorragique à virus Ebola continue de se répandre en Afrique de l’Ouest, suscitant un renforcement des activités de sensibilisation et de prévention. Depuis mars 2014, quatre pays, à savoir la Guinée Conakry, le Liberia, la Sierra Léone et le Nigeria, ont été touchés par cette flambée de la maladie. Face à cette menace qui ne cesse de grandir, les autorités nigériennes ont déployé des stratégies de lutte. Au Niger, actuellement, aucun cas n’a été enregistré. Néanmoins le pays a pris des dispositions en élaborant et adoptant un plan d’urgence pour la prévention de l’introduction de la maladie. Le Ministère en charge de la Santé, dans la pratique, dans les discours, et dans ses décisions, exprime sa volonté de prendre une avance par rapport à cette dangereuse maladie.

Des mesures ont été prises pour prévenir l’épidémie avec le lancement de la campagne contre la maladie qui s’est tenu en début du mois de décembre 2014 à Tillabéry. Une initiative salutaire à travers laquelle ce département entend apporter sa pierre au dispositif de prévention contre la fièvre à virus Ebola. Au cours de cette année, le Ministère de la Santé a fait des réalisations conformément aux activités retenues dans les plans d’actions des structures à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. En ce qui concerne le développement et l’amélioration des services de santé de la reproduction, le pôle mère et enfant est rénové avec la réhabilitation des maternités. En outre, les agents de santé ont été formés en technique de contraception; en santé de la reproduction, en management, etc.

La politique de gratuité de soins a été reprise, avec la prise en charge des enfants de 0 à 5 ans qui était à un moment interrompue. Des efforts importants ont aussi été enregistrés dans le domaine des ressources humaines où les recrutements massifs des agents de santé à la Fonction Publique ont permis d’améliorer les ratios en personnels soignants/populations. Par ailleurs, avec l’appui de ses Partenaires Techniques et Financiers, le Ministère de la Santé a assuré un approvisionnement régulier des formations sanitaires en vaccins, médicaments et consommables, tout en renforçant la supervision des activités. Plusieurs autres actions ont été réalisées dans les domaines de la prévention et de la prise en charge de la malnutrition, de la vaccination, de la planification familiale, de la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. La lutte contre le VIH/Sida par le renforcement de la décentralisation des soins et de la disponibilité des produits ARV a été poursuivie.

Si globalement, selon les statistiques du Ministère de la Santé, plus de 60% des usagers apprécient les efforts d’amélioration accomplis par les autorités sanitaires, sur le front social, l’année qui vient de s’achever a été, à des courts moments, marquée par des grèves perlée des syndicats, notamment les médecins spécialisés, pour des questions d’indemnités. Et certaines situations malheureuses ont été également observées, notamment des cas de choléra ont été déclarés dans les camps des réfugiés, mais ont été vite maitrisés par les services compétents.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires