La France, unie comme un seul homme, marche contre le terrorisme, ce dimanche, suite à l’attaque contre le journal "Charlie Hebdo" qui a fait douze morts. A cette manifestation, l’Afrique est bien représentée, notamment par des chefs d’Etat et de gouvernement.
L’attaque perpétrée contre le journal français Charlie Hebdo a été le déclencheur d’un mouvement de masse en France. Ce dimanche, aux côtés de la France, c’est le monde entier qui se mobilise pour « barrer la route au terrorisme ». L’Afrique ne sera pas en reste puisque nombre de dirigeants ont effectué le déplacement pour venir soutenir la lutte contre ce fléau mondial.
L’attaque de Charlie Hebdo a eu un écho mondial. Un journal attaqué par deux hommes en Kalachnikov, et qui on tué douze personnes armées de... stylos et de crayons ! Un acte barbare perpétré par deux frères, les Kouachi, qui ont été traqués et abattus vendredi 9 janvier dernier. Un acte « terroriste » avait ainsi lancé le Président français François Hollande, et qui a décidé de combattre ce fléau. Après avoir tenu promesse de traquer et de punir les auteurs de l’attaque, le dirigeant français a invité la France et le monde entier à une marche, ce dimanche, à Paris, pour dire « Non a terrorisme ». Un appel qui a eu un relent mondial, et surtout africain.
A cette marche, en effet, seront présents des chefs d’Etat, notamment les Présidents gabonais Ali Bongo Ondimba, béninois Boni Yayi, togolais Faure Gnassingbé et sénégalais Macky Sall. Ils sont tous attendus ce dimanche à Paris pour battre le pavé. Il y aura aussi le Nigérien Mahamadou Issoufou, allié majeur de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et dans la libération d’otages français, ces derniers mois.... suite de l'article sur Autre presse