Le musée régional de Dosso a organisé, vendredi dernier, le vernissage d'une exposition sur le thème ''le rôle des chefferies traditionnelles et du musée dans la conservation, la sauvegarde et la mise en valeur de l'héritage culturel régional''. Parrainé par le sultan de Dosso, M. Maïdanda Saidou, le vernissage a été placé sous la présidence du gouverneur de la région de Dosso, M. Adoulaye Issa. Cette exposition conjointe, qui regroupe les 19 chefferies traditionnelles de la région de Dosso, fait partie des activités retenues dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre 2014 organisée récemment à Dosso. Les autorités administratives et coutumières, les cadres régionaux, et de nombreux invités ont effectué le déplacement pour découvrir la richesse du patrimoine régional.
En organisant une telle exposition, inédite, les chefferies traditionnelles et le musée régional de Dosso ont voulu apporter leur contribution appréciable à la réussite de la fête du 18 décembre qui constitue un évènement historique de grande importance pour notre pays.
La cérémonie a débuté par un chant de la troupe Bonférey, suivi de l'épopée retraçant l'historique du célèbre baobab de Dosso dont la disparition a provoqué un grand vide pour les populations de la cité historique des Zarmakoye. Le conservateur du musée régional, M. Haladou Maman, s'est dit très honoré d'accueillir les invités de marque. Situant l'importance de la manifestation, il a souligné qu'il n'y a pas mieux, pour un musée, que d'organiser une exposition pour participer à toute activité à laquelle l'institution est conviée.
Le thème de l'exposition, a précisé le conservateur du musée, est un thème très chargé d'actualité. En effet, a-t-il souligné, dans tous les pays du monde, les chefferies sont toujours dépositaires du patrimoine culturel.
M. Haladou Maman s'est ensuite appesanti sur les différentes étapes ayant abouti à l'organisation de cette exposition. Dans cette perspective, a-t-il souligné, les chefs traditionnels de la région ont apporté leur contribution considérable au musée régional de Dosso.
Dans l'allocution qu'il a prononcée, le gouverneur de la région de Dosso, M. Abdoulaye Issa, a remercié le Président de la République Issoufou Mahamadou pour avoir réalisé le programme Dosso Sogha qui a permis de construire des infrastructures, comme en témoigne la réhabilitation du musée régional qui intègre le complexe artisanal pour un coût estimé à 73.861.674 francs CFA.
Au regard d'un tel investissement, le gouverneur de la région de Dosso a affirmé que sous l'impulsion et la vision des autorités de la 7ème République, le Niger fait partie des pays qui sont d'avis que la culture est au cœur de tout développement humain en cette ère de mondialisation qui exige un échange culturel pour une compréhension mutuelle entre les peuples du monde entier. M. Abdoulaye Issa a rappelé quelques exploits enregistrés par notre pays dans le domaine de la protection, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel matériel et immatériel.
Pour avoir ratifié la quasi-totalité des accords et conventions de l'UNESCO, de son indépendance à ce jour, a souligné le gouverneur de Dosso, notre pays dispose d'une loi N° 97-022 du 30 septembre 1997 relative à la protection, la sauvegarde et la mise en valeur de son patrimoine culturel matériel et immatériel, suivie de son décret d'application n° 97/407/PRN/MCC/MESRT/IT du 10 novembre 1997, de la déclaration de notre politique nationale de la culture qui a été adoptée par décret n° 2008-051/PRN/MCALPEA du 25 février 2008, et d'une loi d'orientation relative à la culture par ordonnance n° 2009-024 du 3 novembre 2009.
Un tel dispositif juridique et législatif soutenu, a souligné le gouverneur de Dosso, a permis à notre pays d'enregistrer les distinctions relatives au classement de la Mosquée et de la vieille ville d'Agadez sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité ; à l'inscription de l'INZAD comme instrument de musique témoin des civilisations transsahariennes sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité ; à l'admission, le 25 novembre, de la parenté à plaisanterie sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Tous ces acquis dans le domaine culturel, constituent, a-t-il dit, une fierté pour notre pays.
Une visite guidée a permis au public de découvrir les différents éléments de l'exposition. Il s'agit principalement des portraits photos des Présidents de la République du Niger, des chefs de canton de la région et de leurs prédécesseurs, des gouverneurs de la région de Dosso, ainsi que d'un nombre impressionnant d'objets provenant des différents départements de la région exposés dans ce somptueux musée régional qui fait la fierté de la cité historique des Zarmakoye.