Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8855 du 7/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature de contrats de performance entre le directeur général des Impôts et les directeurs centraux et régionaux : Vers une nouvelle forme de gouvernance dans la gestion de l’administration fiscale au Niger
Publié le lundi 12 janvier 2015   |  Le Sahel


Signature
© Autre presse par DR
Signature de contrats de performance entre le directeur général des Impôts et les directeurs centraux et régionaux : Vers une nouvelle forme de gouvernance dans la gestion de l`administration fiscale au Niger


 Vos outils




L'administration fiscale du Niger est désormais orientée vers une nouvelle forme de gouvernance à travers la signature, vendredi dernier, dans la salle de réunion de la Direction Générale des Impôts (DGI), de plusieurs contrats de performance entre le premier responsable des Impôts et les directeurs centraux, régionaux et les chefs des services rattachés à la DGI. Cette innovation majeure dans la gestion publique fait appel à deux notions essentielles: la responsabilité et l'engagement de l'ensemble des services fiscaux pour l'atteinte des résultats budgétaires.
Cette signature des contrats de performance est le fruit des échanges que le ministre des Finances a eus le 7 novembre 2014 avec les directeurs généraux du budget, des Douanes, des Impôts et du Trésor sur le changement de méthode dans la gestion publique. C'est dire que cette cérémonie s'inscrit dans la dynamique nouvelle que les autorités de la 7ème République entendent impulser dans l'administration des impôts.

Après la signature de ces contrats de performance, le directeur général des Impôts, M. Hamma Hamadou, a précisé que l'objectif général visé à travers cet acte, c'est de responsabiliser tout le maillon de l'administration fiscale. En effet, cette contractualisation ne veut absolument pas dire que l'autorité hiérarchique ne continuera pas à regarder ce qui se passe de près dans les services des impôts. Bien au contraire, elle va continuer à demeurer telle qu'elle était.
Il s'agit tout simplement de faire en sorte que les responsables, à tous les niveaux, puissent être impliqués dans l'atteinte des résultats budgétaires que l'Etat du Niger s'est fixé. Ces résultats, a dit M. Hamma Hamadou, dépendent de la qualité de l'offre de services de l'administration des impôts. ''Raison pour laquelle nous souhaitons, de la part des responsables que vous êtes, une déclinaison de ces conventions auprès de tous autres responsables qui sont sous votre autorité. Il faudrait que nous ayons une appropriation totale de ce nouveau type de gouvernance au sein de l'administration de la Direction Générale des Impôts. Nous sommes engagés à gérer au mieux, avec vous, les ressources mises à la disposition de la Direction Générale'', a réaffirmé M. Hamma Hamadou.
Après cette signature des contrats de performance, le ministre délégué au Budget, M. Mohamed Boucha, a présidé une cérémonie de réception de douze (12) véhicules mis à la disposition de la Direction Générale des Impôts. En remettant les clés des véhicules au directeur général des Impôts, le ministre délégué au Budget a souligné que ce matériel roulant participe de la volonté du Ministère des Finances de doter les services de la DGI de moyens logistiques supplémentaires pour l'accomplissement des missions qui leur sont assignées. Ces moyens constituent une amorce de solution aux besoins exprimés. C'est pourquoi il a invité les bénéficiaires à en faire un bon usage dans le strict respect du bien public.
En réponse au ministre délégué au Budget, le directeur général des Impôts M. Hamma Hamadou a indiqué que cette dotation des services de l'administration fiscale va renforcer leurs capacités opérationnelles sur le terrain et leur permettre aussi d'être à la hauteur des missions qui leur sont assignées.
Il a ensuite remis, à son tour, une clé à chaque directeur régional des Impôts, avant de rassurer le ministre délégué au Budget que ce matériel roulant sera utilisé au service de la Nation du Niger pour la production des moyens qui permettront au gouvernement et aux services publics d'accomplir leurs missions''.
Hassane Daouda

 Commentaires