Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8855 du 7/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Ouverture de la 4ème session du comité de pilotage du Programme d’Actions Communautaires (PAC3) : Des points importants au centre des discussions
Publié le lundi 12 janvier 2015   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la 4ème session du comité de pilotage du Programme d`Actions Communautaires (PAC3) : Des points importants au centre des discussions


 Vos outils




Le secrétaire général du Ministère de l'Agriculture, M. Illa Djimraoua, a présidé, samedi dernier, dans la salle des conférences du PAC3, l'ouverture officielle de la 4ème session du comité de pilotage du Programme d'Actions Communautaires (PAC3) dont il est le président. Cette session a regroupé tous les membres du comité et leurs partenaires.
Dans le discours d'ouverture qu'il a prononcé au nom du ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, M. Illa Djimraou s'est tout d'abord félicité de l'intérêt qu'accordent de plus en plus les membres du comité à ce programme. Il a ensuite profité de cette occasion pour présenter, au nom du Gouvernement, ces vœux de nouvel an à l'ensemble des membres du comité de pilotage. Pour rappel, la 3ème phase du Programme d'Actions Communautaires (PAC) a été lancée en janvier 2014. De cette date aujourd'hui, le PAC3 a non seulement installé son dispositif d'exécution, organisé des rencontres avec tous les acteurs de la mise en œuvre, mais aussi réalisé des activités de renforcement de capacités et procédé au financement de microprojets dans les 125 communes de sa zone d'intervention. C'est ainsi que M. Illa Djimraou a souligné que ces microprojets sont, pour la plupart relatifs à la mise en place de la ''Maison du paysan'' pour un coût global de plus de 2 milliards de FCFA. L'action du PAC est d'une grande importance pour le Gouvernement du Niger, et le rôle que joue ce programme est déterminant dans la réussite du plan d'accélération de la mise en œuvre de l'Initiative 3N, a-t-il rappelé.

Ce programme PAC3 est financé pour un coût total de 24 milliards de FCFA par la Banque Mondiale et le Fonds pour l'Environnement Mondiale, ainsi qu'avec la contribution de l'Etat nigérien et des populations bénéficiaires.
Les objectifs de la phase 3 du PAC sont de renforcer les capacités de planification et de mise en œuvre du développement local, y compris ses capacités à apporter une réponse rapide et efficace en cas de crise ou de situation d'urgence éligible, et d'améliorer l'accès des populations ciblées aux services socio-économiques. C'est pourquoi le secrétaire général du Ministère de l'Agriculture, président du comité de pilotage, au nom du Gouvernement, a salué et remercié les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis dans la réalisation de ce programme pour le bien-être de la population nigérienne, notamment à travers leur accompagnement dans la mise en œuvre de l'Initiative 3N, un axe du Programme pour la Renaissance du Niger, traduit dans le Plan du Développement Economique et Social (PDES 2012-2015).
Pour sa part, le coordonnateur du PAC3, M. Ali Moha, au nom de ses collègues, a souhaité la bienvenue à tous les participants venus de toutes les régions. Il a saisi cette occasion pour remercier toutes les parties prenantes qui ont permis d'avoir des résultats au cours de l'exercice 2014. L'année 2015, dit-il, est une année de grandes réalisations. Aussi, a-t-il a exhorté l'ensemble des acteurs pour plus de détermination. Il a enfin lancé un appel aux partenaires et aux communes pour qu'ils soient plus proactifs dès le début de cette année. Le démarrage, très tôt, des activités permettra, en plus des décaissements, d'avoir le temps de réaliser du ''concert'' avant la fin de l'année, a-t-il souligné.
Les points inscrits à l'ordre du jour de cette session sont l'examen et l'approbation du bilan de l'exercice à la date du 30 novembre 2014; l'examen et l'approbation du plan de travail et du budget annuel 2015, et les questions divers.
Il faut noter que la cérémonie s'est déroulée en présence du représentant du Haut-Commissariat à l'Initiative 3N et de celui du Haut-Commissariat à la Modernisation de l'Etat, des Secrétaires généraux des Ministères sectorielles, des secrétaires généraux adjoints des Régions, des présidents des conseils régionaux, ainsi que des spécialistes venus de toutes les régions.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires