NIAMEY - Le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et Religieuses, Hassoumi Massaoudou a présidé ce lundi au magasin de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN), le lancement symbolique du Plan d’urgence d’aide aux réfugiés de la Région de Diffa (extrême-est du pays).
Ce plan fait suite à une interpellation du Premier ministre par l’Assemblée nationale sur la situation des réfugiés à Diffa.
Le Gouvernement a élaboré un Plan d’urgence qui a fait l’objet d’un exposé dans l’hémicycle par le Ministre de l’Intérieur, avant d’être adopté en Conseil des ministres.
La cérémonie de ce matin marque donc le lancement d’un premier lot de ce Plan d’urgence composé de 800 tonnes de céréales, essentiellement du mil, dont 600 tonnes font l’objet de cette cérémonie. Les 200 autres sont déjà mises en place à Zinder et Diffa.
A ces tonnages s’ajoutent 1880 couvertures, 2200 moustiquaires, 3000 nattes, 1020 seaux en plastique et 1000 bouilloires.
‘’ Pour ce Plan d’urgence d’un montant global de 20 milliards de fcfa, les choses sont en train de se mettre en place et le Gouvernement y veille » a déclaré le ministre de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou.
Le gouvernement nigérien « est appuyé à cet effet par l’ensemble de ses partenaires multilatéraux et bilatéraux » a-t-il indiqué.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre, des membres du Bureau de coordination de l’aide humanitaire (OCHA) et des membres du Dispositif de Prévention et de Gestion des Catastrophes et crises alimentaires de la Primature.