Niamey - Dans le cadre du projet ‘’Promotion de l’Etique et du Contrôle Citoyen des Médias au Niger’’, un débat public a été organisé samedi à Niamey, par l’Association ‘’Alternative Espace Citoyen ‘’(AEC) et l’Observatoire Nigérien Indépendant des Medias pour l’Ethique et la Déontologie (ONIMED).
Plusieurs invités du monde de la presse, de la société civile et de la politique y étaient présents.
L’objectif de cette rencontre, selon ses initiateurs, était de diagnostiquer et de rechercher des solutions au traitement des questions sécuritaires par les medias nationaux au regard du contexte du moment.
‘’ En effet, l’insécurité sévit dans le monde en général, et l’ouest africain en particulier, donc le journaliste est tenu de jouer activement son rôle, celui d’informer en dépit des difficultés auxquelles, très souvent, il est confronté dans l’accès et la diffusion des informations au grand public’’ a déclaré Moussa Tchangari, modérateur du débat, également Secrétaire général de l’AEC.
Selon une étude réalisée par l’ONIMED, du 1er décembre 2014 au 1er janvier 2015, dans les 15 titres traitant des questions sécuritaires, il est ressorti que, dans leur grande majorité, tous les articles publiés par les medias nationaux viennent d’ailleurs.
Plusieurs panelistes et autres observateurs de l’actualité ont tenté d’apporter des éléments de réponse à cette question, quelle que peu complexe.