L’actuel ministre de la Sante, Mano Aghali et membre dissident du MODEN Lumana de la coordination d’Agadez ne suivra pas l’ancien secrétaire général du Parti, Omarou Hamidou Ladant Tchiana dans son aventure de poursuivre la dicidence. Il vient en effet de se rallier avec armes et bagage au PNDS Tarreya.
L’annonce a été faite au cours d’une grande manifestation qu’il a organisé samedi dernier à Agadez.
La décision du ministre Mano Aghali était attendue depuis quelques semaines, à la suite de la concertation qui a été convoqué par Ladan Tchiana pour décider des suites à donner à leur exclusion du Moden Lumana. Lors de cette rencontre qui s’est tenu en fin décembre dernier à Niamey, les partisans de Ladan Tchiana avaient décidé de faire appel de la décision de la justice qui confirmait la légalité de leur exclusion. Il s’agissait pour ces derniers de poursuivre la dissidence alors que Mano Aghali défendait l’option du ralliement au PNDS à défaut de créer un nouveau parti comme l’a fait Salah Habi, ancien vice-président du Parti.
Depuis cette date, la position de Mano Aghali était connue de tous et son ralliement au parti présidentiel n’était qu’une question de jours.
Si à première vue, c’est le départ d’un militant de Lumana qui s’en va rejoindre le PNDS, la pilule sera facile à avaler pour le parti de Hama Amadou qui l’avait déjà exclu de ses instances.
Il n’en demeure pas qu’il s’agit-là d’un nouveau coup dur pour Ladan Tchiana qui se retrouve presque isolé, ses pairs dissidents ayant presque tous choisi de chercher leur voie à travers d’autres alternatives que le choix de la dissidence qu’il compte maintenir en recourant à la justice.