Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8855 du 7/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

A l’Assemblée nationale : SE. Amadou Salifou visite plusieurs infrastructures de la Représentation nationale
Publié le mardi 13 janvier 2015   |  Le Sahel


Amadou
© Autre presse par DR
Amadou Salifou, le président de l`Assemblée nationale


 Vos outils




Le président de l'Assemblée Nationale, SEM. Amadou Salifou, a effectué aujourd'hui des visites au niveau de plusieurs services rattachés et sur des chantiers d'infrastructures de la représentation nationale. Il est allé constater l'état des services ainsi que celui d'avancement des travaux engagés.
Le chantier de construction des locaux de la questure a constitué la première étape de la visite du président Amadou Salifou. A ce niveau, les travaux prévus pour durer 12 mois ont commencé avec un retard de 3 mois. Mais le président de l'Assemblée Nationale a été rassuré que tout le matériel est disponible et que les travaux vont se poursuivre normalement. Ils sont d'ailleurs à un stade avancé, a-t-il constaté. Il a toutefois demandé à l'entreprise et aux services de contrôle de tout mettre en œuvre pour finir les travaux dans le délai contractuel.
Les locaux de la questure abriteront les bureaux du 1er et 2ème questeur, ceux du payeur central, du contrôleur financier, du directeur financier et comptable. Au niveau de la salle de réunion, d'une capacité de deux-cents (200) places assises, les travaux viennent juste de commencer.

visite-pan-2M. Amadou Salifou a émis le souhait que soit prévu un parking sous-terrain dans le plan initial, expliquant qu'avec la construction des nouvelles infrastructures en cours, les espaces vont forcément diminuer dans l'enceinte de l'Assemblée Nationale.
En se rendant sur le site de construction du bloc administratif où il est prévu un bâtiment à deux niveaux (R+2), le président de l'Assemblée Nationale a été informé que ce bâtiment abritera tous les services administratifs et une infirmerie. Constatant que les travaux n'ont pas encore commencé, M. Amadou Salifou a demandé que le plan soit réaménagé pour prévoir un parking auto.
Pour le président Amadou Salifou, les infrastructures doivent désormais être réalisées en prenant en compte l'évolution de l'Assemblée Nationale dans le long terme, car les ouvrages doivent non seulement respecter les normes, mais surtout avoir un caractère futuriste. ''Il ne sert à rien de construire un ouvrage qui va devenir obsolète, tomber en désuétude ou d'une petite capa-cité, alors que l'Assemblée Nationale est appelée à s'agrandir et à se moderniser'', a-t-il dit.
Au niveau des anciens bureaux des vice-présidents où des travaux de rénovation ont été entrepris, le président Amadou Salifou a trouvé, stupéfait, un local totalement délabré, abandonné aux intempéries depuis apparemment longtemps. C'est avec une colère à peine contenue qu'il s'est tourné vers le technicien pour lui demander ce qui s'est passé. Il apprendra avec beaucoup de surprises que les travaux ont été arrêtés pour cause de défaillance de l'entreprise.
''Si l'entreprise a été défaillante, il est tout aussi indéniable que les services techniques n'ont pas fait leur travail'', a-t-il estimé en visitant ces lieux, une façon pour M. Amadou Salifou de dénoncer la défaillance technique avant d'instruire les ser-vices à procéder, dans un bref délai, à une bonne étude pour réaliser des travaux sérieux pour des ouvrages viables qui s'inscrivent dans la durée.
M. Amadou Salifou s'est ensuite rendu au Conseil de l'Entente qui dispose de locaux dont certains abritent trois réseaux parlementaires: le réseau parlementaire pour les jeunes, celui sur le VIH SIDA et le réseau parlementaire pour la population. Là également, il a constaté que les bureaux affectés à ces réseaux sont en quasi abandon, alors même qu'ils sont bien équipés !
Avant de quitter les lieux, le président de l'Assemblée Nationale a donné des consignes claires au questeur. ''Tous les bureaux dont nous disposons doivent être occupés. Il n'est pas normal que les locaux soient dans cet état d'abandon, pendant que d'autres agents sont sans bureaux. Si un réseau ne fonctionne pas, mettez le bureau à la disposition d'autres agents de l'Assemblée. Nous avons une administration qui doit fonctionner''.
A l'issue de ses visites, le président Amadou Salifou s'est toutefois dit satisfait, expliquant qu'elles lui ont permis de voir l'état de l'actif de l'Assemblée Nationale et celui d'avancement des chantiers.

Zabeirou Moussa

 Commentaires