Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8855 du 7/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement du plan d’urgence en faveur des réfugiés de la région de Diffa : 800 tonnes de vivres et une importante quantité d’autres produits en faveur des réfugiés nigérians et des retournés nigériens
Publié le mardi 13 janvier 2015   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Massoudou Hassoumi, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses


 Vos outils




Le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Massoudou Hassoumi, a procédé, ce matin à l'OPVN de Lazaret, au lancement du plan d'urgence en faveur des réfugiés de la région de Diffa. Il s'agit pour le Niger, à travers cette intervention humanitaire, de respecter les conventions internationales qu'il a librement ratifiées.
La cérémonie de lancement du plan d'urgence s'est déroulée en présence du directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, des membres du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Catastrophes et Crises Alimentaires, et des représentants de plusieurs partenaires intervenant dans l'action humanitaire.

On se rappelle que depuis la montée en puissance de la secte Boko Haram au Nigeria voisin, notre pays connait un flux massif de réfugiés dans la région de Diffa. Le Premier ministre, Chef du gouvernement, a été interpelé à l'Assemble Nationale en vue de partager, avec les députés nationaux, les dispositions prises par le gouvernement pour une action humanitaire appropriée. Dans la réponse qu'il a apportée lors de cette interpellation, le Premier ministre par intérim avait fait savoir aux députés qu'un plan d'urgence, dont le financement global est estimé à vingt (20) milliards de FCFA, a été élaboré. En effet, la mise en route de ces dizaines de camions transportant des céréales et des non-vivres en direction de Diffa, matérialise le lancement symbolique de ce plan d'urgence.
En procédant à ce lancement, le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses a précisé que ce premier lot, mobilisé sur fonds propres de l'Etat, est composé de 800 tonnes de céréales, essentiellement du mil; 1880 couvertures; 2200 moustiquaire ; 3000 nattes; 1020 seaux en plastic et 1000 bouilloires.
Ce tonnage de vivres et de produits non alimentaires sont destinés aux déplacés du Nigeria, à la population hôte et aux retournés nigériens.
En dehors des vivres, tous les autres volets du plan d'urgence sont en train de se mettre en place. Les refugiés, a dit le ministre Massoudou Hassoumi, ont commencé à être installés dans les camps. Dans cette action humanitaire, le gouvernement est appuyé de manière unanime par l'ensemble de ses partenaires multilatéraux et bilatéraux, a conclu le ministre en charge de l'Intérieur.

Hassane Daouda

 Commentaires