Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8855 du 7/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Inauguration du complexe GMK : Un nouveau service de gastronomie et de rencontres
Publié le mardi 13 janvier 2015   |  Le Sahel




 Vos outils




La ministre déléguée au Développement Industriel, Mme Kafa Rékiatou Christelle Jackou, a parrainé, vendredi dernier, l'inauguration du complexe GMK. La cérémonie s'est déroulée en présence de la promotrice dudit centre, Mme Kané Ousseina Gourouza Magagi, des cadres du Ministère des Mines et du Développement Industriel, des responsables du Programme Niamey Nyala, des autorités coutumières, des entrepreneurs et de plusieurs invités.
En inaugurant ce complexe, la ministre déléguée au Développement Industriel a indiqué que c'est un projet qui a des ambitions sociales. Il a, depuis octobre 2014, pu bénéficier des avantages du code des investissements auprès de l'Etat nigérien à travers le ministère en charge du Développement Industriel qui a appuyé l'initiative depuis sa conception jusqu'à son accomplissement. Ce qui traduit, selon Mme. Kafa Rékiatou Christelle Jackou, la volonté du gouvernement à promouvoir l'investissement dans notre pays. Pour elle, l'édifice qui accueille le complexe GMK contribuera, de par son architecture, à l'embellissement de la ville de Niamey, donc à la mise en œuvre du Programme Niamey Nyala, ce programme de rénovation et de modernisation si chère aux autorités de la 7ème République. Ce complexe multifonction atténuera la pénurie de salle de réunion et de lieux de distraction dans la ville de Niamey.

''Avec une femme à sa tête, le complexe GMK deviendra une entreprise sur laquelle le gouvernement peut compter. L'entreprenariat féminin mérite d'être reconnu et valorisé, notamment par une politique appropriée d'incitation, de développement des investissements privés générateurs d'emplois'', a dit la ministre déléguée au Développement Industriel. En effet, selon Mme Kafa Rékiatou Christelle Jackou, avec la réalisation de ce projet, 35 emplois sont déjà créés, sans compter les emplois indirects que cela va générer. C'est pourquoi elle a insisté sur le fait que la promotion de l'entreprenariat des femmes doit être accompagnée de stratégies durables de renforcement de leurs capacités entrepreneuriales, tout en assurant que l'entreprenariat au Niger s'émancipera de plus en plus avec des femmes qui investissent dans le secteur formel et de manière durable, ce qui contribuera au développement social et économique de notre pays.
Dans son mot de bienvenue, la promotrice du complexe GMK, Mme Kané Ousseina Gourouza Magagi, a expliqué que l'acronyme GMK que porte le complexe est dédié à la mémoire de deux hommes qui ont marqué sa vie, et dont l'amour et le soutien ont marqué sa mémoire. Il s'agit de Gourouza Magagi et de Mahamadou Kané, respectivement père et époux de la fondatrice. L'acronyme GMK signifie donc Gourouza Magagi et Mahamadou Kané.
Le complexe comprend, à son rez-de-chaussée, un restaurant gastronomique, un service traiteur, une boulangerie, une pâtisserie et une glacerie; au premier étage, il y a un centre de conférences constitué de trois (3) salles multifonctions dont une salle de 200 places avec traduction simultanée, une salle de 50 places et une salle de 25 places ; au dernier étage, GMK offre une terrasse panoramique pour des après-midis relaxants, avec des grillades et de goûters de la gastronomie nigérienne.
''Le complexe GMK entend innover au quotidien. Dans nos cuisines, nous utiliserons exclusivement le gaz naturel afin d'assumer ainsi notre part dans la protection de l'environnement; nos déchets seront rigoureusement triés; la partie biodégradable servira à la fabrication de compost ensuite, nous ferons volontairement appel, et cela mensuellement,aux services d'hygiène et d'assainissement pour constater nos efforts de propreté. Nous allons aussi faire la promotion de la femme. En effet, 55% de notre personnel est féminin. En outre, notre centre de formation interne assurera des cycles de formation en restauration, pâtisserie-boulangerie et le service en salle'', a confié Mme Kané Ousseina Gourouza Magagi.
Une visite guidée des différents compartiments de l'établissement par la délégation ministérielle a clôturé la cérémonie inaugurale du complexe GMK.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires