La Fédération Nigérienne de volley ball (FENIVOLLEY) a procédé samedi dernier à l'Académie des Arts Martiaux au lancement des centres pilotes de volley ball du programme African dream de la Fédération Internationale de Volley Ball (FIVB). 200 enfants filles et garçons âgés de 10 à 14 ans sont concernés par ce programme. Cette cérémonie qui a rassemblé les jeunes filles et garçons des différents centres de Niamey, s'est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Harouna Dan Tonka, et du président du COSNI, M. Idé Issaka.
A cette occasion, les centres pilotes de Aéroport1, de Couronne Nord, de Nogaré, de Lamordé, de l'AS VB Aéroport, du CEG11, du CES Gaweye, du CES Rive droite, du CES Aéroport et du Prytanée Militaire de Niamey, ont défilé sur le plateau de l'Académie des Arts Martiaux. Dans l'allocution qu'il a prononcée en guise de lancement du programme African dream, le Vice président de la FENIVOLLEY, M. Boubacar Oumarou, a indiqué que ce programme constitue un cadre qui définit l'administration pour toutes les zones et tous les pays d'Afrique afin d'augmenter la participation, et d'améliorer les performances. Il a ajouté que ce programme définit trois types de participants en volley ball y compris les joueurs, les entraineurs, les arbitres, les enseignants, les parents et les administrateurs.
«Ce programme présentera un système qui favorise la gamme complète des opportunités de développement pour les trois différents types de participants notamment les jeunes joueurs récemment introduits au jeu, les athlètes qui recherchent l'excellence de la compétitivité et toute personne jouissant d'une participation permanente aux activités du volley ball. Il reconnait l'existence de différentes stratégies requises pour les différents niveaux et types de participants » a dit M. Boubacar Oumarou. Il a ajouté que ce travail préliminaire permettra aux techniciens de la FENIVOLLEY de faire une meilleure détection des jeunes talents dans les centres afin de faire un très bon suivi et une excellente programmation des activités au niveau de ces centres.
«Ce qui aura un impact positif certain sur nos équipes nationales qui occupent des places honorables au plan sous régional, continental voire même mondial. Et elles doivent s'y maintenir. En tout état de cause cela constitue l'ambition première du président de la FENIVOLLEY, M. Issouf Zodi Badr et de l'ensemble de notre Bureau exécutif. Et je suis convaincu que vous partagez cette ambition » a conclu le vice président de la FENIVOLLEY. De manière générale, le rêve africain (African dream) est un projet qui vise à améliorer le niveau et la performance des équipes africaines à l'échelle mondiale par le biais d'un projet commun pour le continent.
Le projet vise à identifier scientifiquement les potentiels des athlètes âgés de 8 à 14 ans. Ils seront soumis à un programme de 4 ans pour améliorer leurs capacités techniques et tactiques de volley ball dans quatre centres d'excellence par pays. Chaque pays doit choisir le genre et le groupe d'âge souhaité pour leurs centres. La FIVB et la CAVB doivent fournir un soutien pour le programme constitué des matériaux (balles, filets, etc.), l'expertise technique et le soutien financier pour exécuter le projet.