Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Les présidents ouest-africains soupçonnés d’avoir signé ’’en catimini’’ les APE
Publié le mardi 13 janvier 2015   |  Agence de Presse Africaine


Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie de Clôture du Sommet extraordinaire des Chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO sur la maladie à virus Ebola et sur la situation au Burkina Faso
Jeudi 06 novembre 2014. Accra (Ghana).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des organisations de la société civile ouest-africaine, dont Enda Cacid (Centre africain pour le commerce, l’intégration et le développement), soupçonnent les dix chefs d’Etat de la sous-région d’avoir signé ‘’en catimini’’ avec l’UE l’accord de partenariat économique (APE).

‘'Aujourd'hui, il nous revient que plus d'une dizaine d'Etats de l'Afrique de l'Ouest auraient signé cet accord, presque en catimini, puisque l'information sur la signature est jusqu'ici tenue dans le plus grand secret. Seuls, cinq pays, notamment le Nigeria, le Togo, la Gambie, La Sierra Leone et la Mauritanie, n'auraient pas encore signé l'accord'', disent ces organisations.

Dans une lettre ouverte adressée aux chefs d'Etats ouest africains, la société civile estime que ces ‘'pratiques opaques et nébuleuses d'une autre époque sont en totale contradiction avec les discours que vous répétez inlassablement à vos peuples sur la transparence, la participation et la responsabilité''.

‘'Si vous signez ces accords pour nous et s'ils sont bons comme vous le prétendez, pourquoi le faites-vous presque en cachette? Par cet acte, vous imposez à 12 pays les moins avancés (PMA) de notre région un accord qui ne leur apporte rien et auquel la majorité d'entre-deux n'adhère que par faiblesse politique, incompréhension ou opportunisme'', poursuit le texte.

Il souligne qu'aucune convention internationale n'oblige les PMA à ouvrir leurs marchés aux 28 Etats développés del'Union européenne mais vos actes les jettent dans cette aventure incertaine qui ne vise qu'à protéger les intérêts très ‘'court-termistes'' d'une poignée de pays et d'entreprises.

Cet accord de partenariat économique avec l'Union européenne est depuis des années dénoncé par la société civile ouest africaine, retardant ainsi sa signature.

TE/cat/APA

 Commentaires