Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8855 du 7/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement officiel de la campagne multimédias ’’Aventures de foula 2014-2015’’, sous le haut patronage de la Première Dame, Aissata Issoufou Mahamadou : ’’Zéro grossesse non désirée, Zéro Infection Sexuellement Transmissible, Zéro mariage forcé’’, th
Publié le mercredi 14 janvier 2015   |  Le Sahel


La
© aNiamey.com par Moussa Sogodogo
La Première Dame de la République du Niger, Dr Malika Issoufou Mahamadou


 Vos outils




Sous le haut patronage de la Première Dame, Aissata Issoufou Mahamadou, et en collaboration avec la coopération Allemande, ’’Animas-Sutura’’ a présenté, vendredi dernier au CES Issa Korombé, sa campagne de communication multimédias ’’Aventures de Foula’’ pour la période 2014-2015. Le thème retenu pour cette campagne qui se déroulera dans plusieurs établissements scolaires est ’’Zéro grossesse non désirée, Zéro Infection Sexuellement Transmissible, Zéro mariage forcé’’. La cérémonie a enregistré la présence des membres du Gouvernement en charge des questions de population, des représentants du Corps Diplomatique et de la coopération bilatérale et multilatérale. Des élèves de plusieurs CES et CEG de la capitale sont également venus prendre part à cette manifestation.

«Les médias nous font régulièrement cas de faits insoutenables auxquels sont confrontés les jeunes. Nous devons nous interroger sur le nombre de nouveau-nés abandonnés dans les caniveaux. Nous devons nous interroger sur le nombre de familles qui ont pleuré la mort de leurs filles des suites d’un avortement clandestin qui s’est mal terminé. Nous devons nous interroger sur le nombre de jeunes enfants de moins de vingt ans qui grossissent chaque jour le rang des personnes vivant avec les IST/VIH/SIDA’’. Voilà le tableau peint par le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques, M. Chaibou Dan Inna, assurant l’intérim de la ministre des Enseignements Secondaires.
Pour le ministre, cette situation est due au manque d’informations sur les questions de sexualité d’une part, et d’autre part, à l’information sur la santé de la reproduction qui est presque inexistante dans nos familles. C’est pourquoi M. Chaibou Dan Inna a indiqué que si l’avenir de notre Nation repose sur la jeunesse, l’impérieuse nécessité il s’impose qu’elle soit bien instruite, qu’elle ait des connaissances et des compétences lui permettant de mettre à profit ce qu’elle a appris, afin de se protéger des risques multiples qui jalonnent la vie.
La Première Dame, Mme Aissata Issoufou Mahamadou, dans son discours de lancement de la campagne, a expliqué que ces questions d’ordre multidimensionnel nécessitent des actions multisectorielles. C’est pour cela que ces défis sont pris à bras le corps par plusieurs ministères en charge des questions de population, et par des ONG comme ANIMAS SUTURA qui en a fait sa priorité depuis 2003.
En s’adressant aux jeunes et aux enseignants, la Première Dame a souligné que les résultats et les changements escomptés dépendront de leurs engagements. ’’Pour ma part, mes chers enfants, rassurez-vous que j’ai décidé de me consacrer entièrement, et partout, à accompagner et à soutenir toutes les initiatives et actions visant à améliorer les conditions de vie de l’être humain en général, et plus particulièrement celles des couches et franges vulnérables. Tous ceux qui souffrent à cause de leur statut ou de leur position sociale, sont une priorité pour la Fondation ’’Guri Vie Meilleure’’, a indiqué Hadjia Aissata Issoufou.
Pour sa part, l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Niger, SE. Michael Feiner, a notifié que l’objectif de la coopération allemande est de contribuer au développement du pays en l’accompagnant dans ses obligations, afin que la population puisse jouir des droits humains fondamentaux. ’’Pour ce qui est du projet ’’Aventures de Foula’’ cela à trait au droit à la santé, au droit à l’éducation et aux prises de décisions grâce à de bonnes informations, ainsi qu’aux droits liés à la procréation et à la sexualité’’, a expliqué l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne.
Avant toutes ces interventions, le Président du Conseil d’Administration (PCA) d’Animas-Sutura, M. Soumana Ousseini, a rappelé que la campagne 2014-2015 va impliquer particulièrement 29 kiosques antisida dans les principales gares du Niger, 25 centres de jeunes et des foyers féminins à Niamey, plus de 1000 relais communautaires à Maradi et à Tillabéry, 100 écoles et de 60 radios à Niamey, Maradi et Tillabéry, qui feront des animations sur une série de 30 sketches et chansons produits par ANIMAS-SUTURA. Rappelant le succès de la campagne précédente, le PCA relève que ’’grâce à cette approche, ’’Animas-Sutura’’ a réussi, en 2014, à toucher 47.000 voyageurs dans les gares routières; à organiser 18.258 séances éducatives par les relais communautaires dans les villages; à diffuser 82.819 spots, 20.767 chansons, 653 débats et 41.460 sketches au niveau des radios; à sensibiliser plus de 35.000 élèves dans 45 écoles ; à dépister 4.473 élèves dont aucun cas séropositif ; et à vendre plus de 10 millions de condoms’’.

Samira Sabou

 Commentaires