GENEVE, Près de 45.000 personnes fuyant le conflit au Nigeria ont reçu une aide alimentaire en 2014, selon un communiqué publié mardi par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Les violences et le conflit dans le nord-est du Nigéria continuent d’avoir des répercussions sur la situation humanitaire des populations résidentes et déplacées dans la région de Diffa, dans l’extrême sud-est du Niger. Les combats qui se sont déroulés parfois à quelques kilomètres seulement de la frontière, ont obligé des milliers de personnes à fuir de nouveau et à trouver refuge dans la région de Diffa, dans des conditions humanitaires très précaires, selon le communiqué.
"Outre les besoins spécifiques, comme la prise en charge des blessés par balles, il s’agit de fournir de toute urgence à ces milliers de déplacés - dont une majorité de femmes et d’enfants - qui continuent d’arriver poussés par les violences, de la nourriture, de l’eau potable et des articles ménagers de première nécessité", a indiqué Loukas Petridis, chef de délégation du CICR au Niger, cité par le communiqué.
La présence des déplacés et la précarité des conditions de vie accroissent les risques sanitaires liés à la propagation de maladies à fort potentiel épidémique. Afin de minimiser les risques d’épidémies, le CICR a financé une campagne de vaccination contre la rougeole
La présence durable de ces déplacés accroît la pression sur les populations hôtes et sur les ressources d’une région "déjà asphyxiée par le ralentissement drastique des échanges économiques avec le Nigeria, et par une saison agricole et pastorale très médiocre", ajoute le communiqué.