Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8858 du 13/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

6ème session ordinaire de la réunion du Conseil des ministres du Conseil de l’Entente : Vers la redynamisation de l’organisation
Publié le mercredi 14 janvier 2015   |  Le Sahel


6ème
© Autre presse par dr
6ème session ordinaire de la réunion du Conseil des ministres du Conseil de l`Entente : Vers la redynamisation de l`organisation


 Vos outils




Le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, président en exercice du Conseil des Ministres du Conseil de l'Entente M. Mohamed Bazoum a présidé samedi dernier l'ouverture de la 6e session ordinaire de la réunion du Conseil des Ministres du Conseil de l'Entente. Cette cérémonie s'est déroulée en présence des ministres des pays membres du Conseil et du Secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente M. Patrice Kouamé.
En prenant la parole au cours de cette cérémonie le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, président en exercice du Conseil des Ministres du Conseil de l'Entente M. Mohamed Bazoum a d'abord indiqué que cette 6eme session ordinaire du Conseil des Ministres a porté ainsi sur de nombreuses questions, notamment l'examen du projet de budget 2015 du Conseil de l'Entente, budget qui prend en compte les grands chantiers convenus dans le Plan Stratégique 2013-2016 et les orientations des Chefs d'Etat. En effet, il a précisé qu'à travers ce Plan Stratégique les pays membres du Conseil de l'Entente se sont fixés des objectifs ambitieux dont entre autres la réalisation de la Boucle Ferroviaire Entente, le développement rural, la promotion du commerce et de la libre circulation des facteurs de production, la coopération politique et sécuritaire.
A cet égard, le ministre d'Etat Bazoum Mohamed a relevé l'importance de l'opération pilote d'électrification solaire rurale et celle d'hydraulique villageoise qui seront lancées dans les Etats membres dans le courant de l'année 2015, contribueront à l'amélioration de l'Indice de Développement Humain. Le président du Conseil des ministres a noté que la 6ème session ordinaire du Conseil des Ministres du Conseil de l'Entente se déroule dans un contexte particulier où nos Etats font face à de multiples menaces en matière de sécurité humaine. «Nous sommes non seulement exposés à la menace terroriste dans le Sahel, mais aussi menacés par cette flambée de maladie à virus Ébola, ce qui nous commande, plus que jamais de renforcer notre coopération et de mutualiser nos moyens» a-t-il indiqué. En outre, M. Mohamed Bazoum a rappelé que le renforcement la coopération entre nos Etats, prescrit par les Chefs d'Etat et consigné aussi dans le Plan Stratégique 2013 - 2016, demeure la condition sine qua none pour asseoir la paix et renforcer la sécurité dans l'espace Entente.

M. Mohamed Bazoum a également saisi cette opportunité pour encourager les Etats membres du Conseil de l'Entente à signer et à ratifier la Convention de l'Union Africaine sur la coopération transfrontalière qui a été adoptée par la Conférence de l'Union Africaine. Il a d'ores et déjà souligné que notre pays, le Niger se trouve être le premier à signer cette Convention qui vise à promouvoir et à renforcer les relations de bon voisinage et de coopération administrative frontalière. «C'est en cela, que cette convention représente à nos yeux un facteur supplémentaire de rapprochement de nos peuples et de mutualisation des moyens dans les zones frontalières » a-t-il dit. Le Ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, président en exercice du Conseil des Ministres du Conseil de l'Entente a vivement souhaité que la 6ème session, après avoir apprécié le Rapport d'activité du Secrétaire Exécutif, lui fournisse les ressources humaines, financières et matérielles à la mesure des actions envisagées au titre de l'année 2015 et le soutienne dans la recherche de sources alternatives de financement et la conclusion de partenariat stratégique avec d'autres pays et d'autres Organisations internationales.
Dans le même sens, il a invité le Conseil des Ministres à soutenir le CERFER de Lomé et à encourager cette institution technique dans ses missions de formation et de perfectionnement professionnel pour permettre aux Etats membres du Conseil de l'Entente de disposer de cadres et techniciens dans tous les domaines. Parlant de la situation politique au Burkina Faso, M. Mohamed Bazoum a confié que depuis le soulèvement populaire du 28 octobre 2014, sur instructions du Président en exercice, S.E Issoufou Mahamadou, le Secrétaire Exécutif a effectué une mission de prise de contact auprès des nouvelles autorités du Burkina Faso. «Tout en saluant l'attachement des autorités de transition aux idéaux et principes démocratiques, à l'ordre et à la sécurité publique, j'encourage les Etats membres à accompagner ce pays frère dans les reformes et mesures en vue du rétablissement de l'ordre constitutionnel à travers des élections libres, démocratiques et transparentes » a-t-il conclu.
Auparavant, le secrétaire exécutif du Conseil de l'Entente M. Patrice Kouamé a rappelé que l'exercice clos au 31 décembre 2013 a été caractérisé par la poursuite de la mise en ordre et de la clarification des comptes avec entre autres, l'apurement des suspens ; la liquidation du FEGEGE, le transfert de ses avoirs au Conseil de l'Entente et leur rapatriement dans les banques locales ; la réévaluation du patrimoine immobilier du Conseil de l'Entente, pour un montant de 5,6 milliards de FCFA contre une valeur nette de 311 millions de FCFA au bilan de 2012 ; un remarquable effort de règlement par les Etats membres des arriérés et des contributions annuelles, affirmant ainsi leur volonté politique de soutenir l'organisation. Il a par ailleurs précisé que toutes ces mesures mises ensemble, contribuent à l'amélioration de la trésorerie et de la structure financière du Conseil de l'Entente, concourent au renforcement de sa crédibilité et de sa notoriété auprès des Etats membres, des populations et des partenaires.
Ainsi, après leur approbation par le Conseil des Ministres, les comptes seront publiés dans les journaux des pays membres et sur le site du Conseil de l'Entente a-t-il mentionné. Sur un tout autre plan, il a annoncé qu'une étude importante sur le profil politique et sécuritaire de l'Espace Entente vient d'être effectuée avec des propositions concrètes qui seront soumises à la prochaine réunion du Conseil des Ministres. M. Patrice Kouamé a, enfin notifié que sur proposition du Conseil des Ministres, la Conférence des Chefs d'Etat a décidé de faire du CERFER, une institution spécialisée du Conseil de l'Entente, un Centre d'Excellence.

Laouali Souleymane

 Commentaires