Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8858 du 13/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Coopération Niger-Japon : Le Japon accorde au Niger une aide alimentaire d’une valeur de 2,3 milliards de FCFA en riz
Publié le mercredi 14 janvier 2015   |  Le Sahel


Coopération
© Autre presse par dr
Coopération Niger-Japon : Le Japon accorde au Niger une aide alimentaire d`une valeur de 2,3 milliards de FCFA en riz


 Vos outils




Dans le cadre de son projet d'aide alimentaire au titre de l'année fiscale 2014, dénommé KR-2014, le gouvernement japonais a accordé une aide alimentaire, en riz, d'une valeur de 460 millions de yens ou 2,3 milliards de francs CFA. C'est le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Mohamed Bazoum, et l'ambassadeur du Japon au Niger, SE. Hiroshi Kawamura, qui ont procédé, vendredi dernier à Niamey, à la signature et à l'échange des notes.
Cette aide, constituée de riz en provenance de la Thaïlande et du Japon, est destinée aux populations vulnérables de notre pays. Le projet KR mené par le Japon depuis plusieurs années dans notre pays est une démarche originale, qui s'intègre parfaitement dans les politiques et stratégies nationales en matière de sécurité alimentaire. En effet, le riz ainsi mis à la disposition de notre pays, sera vendu sur le marché local à un prix raisonnable. Les recettes de cette vente constitueront un ''Fonds de contrepartie'' qui servira plus tard à financer divers projets de développement socio-économique, définis d'un commun accord entre les gouvernements nigérien et japonais.
Après avoir signé et échangé les notes avec le ministre d'Etat, l'ambassadeur du Japon au Niger s'est réjoui de procéder à la signature de cette convention, la deuxième après la présentation de ses lettres de créances le mois passé. En effet, rappelle le diplomate japonais, le jeudi dernier, une convention de 200 millions de yens a déjà été signée pour appuyer des projets dans le cadre de la consolidation de la paix et de la sécurité dans certaines zones de notre pays. ''Cette deuxième visite me permet déjà de poser des actes concrets de coopération. Cela dénote de l'exemplarité des excellentes relations entre nos deux pays'', a-t-il déclaré.

SE. Kawamura a rappelé que la 5ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TIKAD V) tenue à Yokohama en juin 2013, a établi trois (3) grands piliers d'aide en faveur de l'Afrique dont deux axés sur la promotion d'une ''économie solide et durable'' et d'une '' société inclusive et résiliente''. ''La sécurité alimentaire est un élément déterminant dans l'élaboration d'une telle société'', a-t-il dit. Et c'est dans cette optique, indique-t-il, que le Japon a établi, en octobre dernier, une politique de coopération vis-à-vis du Niger, et dans laquelle la sécurité alimentaire à travers le développement agricole en milieu rural est un des secteurs les plus importants.
''L'objectif du KR est de combler l'écart existant entre l'offre et la demande en vivres, et de contribuer à garantir la sécurité alimentaire au Niger, vu que la production du riz reste encore déficitaire'', a dit l'ambassadeur du Japon, précisant que cette démarche permettra aussi de soulager une couche vulnérable de la population nigérienne et, par ricochet, de faire économiser à l'Etat une partie des ressources consacrées à l'importation du riz. SE. Hiroshi Kawamura a formulé le vœu que ce don japonais permettra d'atténuer les problèmes alimentaires d'une part et, d'autre part, de réduire, dans les moyen et long termes, la pauvreté à travers le financement des projets sociaux et économiques par le fonds de contrepartie. ''L'année 2015 est l'année du mouton qui signifie la sureté et la paix. Je souhaite également la paix et la sécurité au Niger, au Japon et dans le monde entier'', a conclu le diplomate japonais.
Pour sa part le ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Mohamed Bazoum, a exprimé, au nom du gouvernement et des populations bénéficiaires, sa gratitude au gouvernement japonais. ''Cet accord nous met dans ce qu'il y a de spécifique dans la relation de coopération entre le Niger et le Japon'', a dit M. Mohamed Bazoum qui précise que le Japon est partie prenante du Dispositif national de prévention des crises alimentaires et de gestion des catastrophes naturelles. ''Vous êtes un des principaux soutiens à ce dispositif à travers cette formule qui consiste à donner du riz qui est ensuite vendu à des prix raisonnables pour financer des projets à caractère social. C'est un modèle de coopération au profit des personnes vulnérables'', a ajouté le ministre d'Etat.
En outre, M. Bazoum Mohamed a saisi l'occasion pour présenter ses félicitations au Premier ministre japonais Shinzo Abé dont le parti vient de remporter les élections législatives. Il faut souligner que la coopération entre le Niger et le Japon touche divers secteurs notamment l'éducation, l'agriculture et la santé publique.
Enfin, rappelons que l'ambassadeur du Japon pour la Côte-d'Ivoire, le Togo et le Niger, a résidence à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Siradji Sanda

 Commentaires