Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8858 du 13/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ouverture aujourd’hui de la 6ème réunion de travail relative à l’audit environnemental conjoint sur l’assèchement du Lac Tchad : Conformité aux normes et bonnes pratiques de gestion de l’eau et des ressources
Publié le mercredi 14 janvier 2015   |  Le Sahel


Ouverture
© Autre presse par dr
Ouverture aujourd`hui de la 6ème réunion de travail relative à l`audit environnemental conjoint sur l`assèchement du Lac Tchad : Conformité aux normes et bonnes pratiques de gestion de l`eau et des ressources


 Vos outils




Le Premier ministre, Chef du gouvernement, SE Brigi Rafini, a présidé ce matin la cérémonie d'ouverture de la 6ème réunion de travail relative à l'audit environnemental conjoint sur l'assèchement du Lac Tchad. Cette réunion organisée par la Cour des Comptes du Niger a enregistré la présence des présidents des Institutions de la République, des membres du Gouvernement, du 1er président de la Cour des Comptes M. Alkache Alhada, de l'ambassadeur de l'Allemagne au Niger Dr Michael Feiner, du directeur général du Secrétariat Général de l'Organisation Africaine des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (AFROSAI), des représentants du Corps Diplomatique accrédités dans notre pays.
Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, a précisé que les enjeux de l'assèchement du Lac Tchad sont multiples, qu'ils sont à la fois économiques et sociaux, mais aussi sécuritaires.
Auparavant, le 1er président de la Cour des Comptes M. Alkache Alhada a rappelé que le 30 novembre 2012, les institutions supérieures de contrôle du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad ont décidé, à travers la signature d'un protocole d'entente, de mener un audit environnemental conjoint sur l'assèchement du Lac Tchad. Cet accord, a-t-il a indiqué, signé sous la haute autorité du Président de la République du Tchad, témoigne non seulement de la volonté des ISC des Etats membres de la CBLT de contribuer à la sauvegarde du Lac Tchad, mais aussi de renforcer la coopération régionale.

A cet égard, il faut rappeler que l'objectif principal de l'audit environnemental du Lac Tchad est de vérifier si les Etats signataires de la Convention de N'Djamena du 22 mai 1964, se conforment aux normes et aux bonnes pratiques d'une meilleure gestion de l'eau et des ressources dans la perspective de restaurer le Lac Tchad dans sa superficie d'antan, a-t-il expliqué. En outre, M. Alkache Alhada a noté que la conduite de cet audit a nécessité la mise en place d'une organisation et d'une méthodologie qui nous a permis d'atteindre les résultats auxquels nous sommes parvenus. A cet égard, je voudrais rappeler que cet audit a été mené en conformité avec les Normes Internationales des ISC.
Les quatre ISC participantes ont également mis en place des systèmes de contrôle et d'assurance qualité, permettant de réviser les travaux des Auditeurs, tout en assurant le respect des règles et procédures internes à chacune des ISC. Précisons aussi que des rapports nationaux ont été élaborés par chacune des quatre ISC avec l'implication de points focaux des ministères techniques concernés par la gestion des ressources naturelles du Lac Tchad. Sur un tout autre plan, il a confié que les travaux d'audit ont été intenses et difficiles, car menés dans un contexte sécuritaire particulier. M. Alkache Alhada a souligné que pour les Auditeurs du Niger, comme pour les autres Auditeurs, l'essentiel a été fait et les rapports sont quasiment achevés. Il a ajouté qu'à ce jour les opérations de révision des rapports et de respect du contradictoire sont en cours de finalisation par les quatre pays en vue du dépôt du Rapport conjoint et des rapports nationaux.
Pour sa part, l'ambassadeur d'Allemagne au Niger, SE. Dr Michael Feiner, a salué l'engagement de l'organisation des Institutions Supérieures de Contrôle, l'AFROSAI, ainsi que le travail remarquable accompli par la Chambre des Comptes du Tchad, le Contrôle Supérieur de l'Etat du Cameroun, le Bureau du Vérificateur général du Nigeria et la Cour des Comptes du Niger. Il a par ailleurs mentionné que l'appui que le gouvernement allemand apporte à ce projet s'encadre dans les efforts pour renforcer la bonne gouvernance financière dans toute l'Afrique, un effort que le gouvernement allemand mène dans divers contextes.
SE. Dr Michael Feiner a souligné que l'approche holistique et systématique du programme ''Bonne gouvernance Financière'' vise aussi l'intégration régionale africaine. ''C'est à cause de cet aspect que l'Union Européenne aussi apporte son soutien au programme'' a-t-il indiqué. Il a notifié que la protection des ressources naturelles est en effet un défi majeur pour tous les pays. L'Etat joue un rôle considérable dans la gestion de l'eau et définit le cadre dans lequel opèrent les différents agents économiques, a-t-il dit. Selon le diplomate allemand, l'audit environnemental en question vise justement à assurer un maximum d'efficacité et d'efficience pour améliorer les conditions de vie de 30 millions de personnes vivant dans le Bassin du Lac Tchad.
Quant au directeur général du Secrétariat Général de l'AFROSAI, M. Alfred Enoh, il a exprimé la satisfaction de sa structure de pouvoir compter sur le soutien des ISC et des autres partenaires comme la Tanzanie, le Kenya, la Belgique et la Coopération Allemande à travers le Programme d'Appui à la Bonne Gouvernance, pour la réussite de ce projet.

Laouali Souleymane

 Commentaires