Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8858 du 13/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Conférence de Presse du Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine : ’’Nous sommes globalement satisfaits de la revue’’, a dit M. Cheikhe Hadjibou Soumaré
Publié le jeudi 15 janvier 2015   |  Le Sahel


Conférence
© Autre presse par dr
Conférence de Presse du Président de la Commission de l`Union Economique et Monétaire Ouest Africaine : ``Nous sommes globalement satisfaits de la revue``, a dit M. Cheikhe Hadjibou Soumaré


 Vos outils




Le président de la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, (UEMOA) M. Cheikhe Hadjibou Soumaré, a animé, aujourd'hui dans l'après-midi, dans la salle de réunion de la Primature, une conférence de presse. Il s'agissait pour lui de partager le constat de la Commission sur l'application, par les Etats en général et le Niger en particulier, des décisions prises lors de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement tenue à Dakar le 24 octobre 2013. Ce cadre a aussi donné l'occasion à Cheikhe Hadjibou Soumaré pour évoquer les évaluations qui portent sur la Gouvernance, le marché commun et sur les réformes sectorielles. La conférence a eu lieu en présence du ministre des Finances Gilles Baillet et des commissaires de l'UEMOA.
Au cours de cette rencontre avec la presse, le ministre des Finances M. Gilles Baillet a tout d'abord rappelé les conditions dans lesquelles les décisions ont été prises. Cet exercice, a-t-il expliqué, confié aux commissaires de l'UEMOA par les Chefs d'Etat de l'Union a pour objectif de venir dans tous les pays pour regarder comment les Etats membres appliquent les décisions prises par les instances de l'Union. Il s'agit pour cela de passer en revue toutes les décisions qui ont été prises sous forme d'impact, de règlement ou sous forme de décisions depuis que l'Union a été créée. ''Nous avons passé en revue, en ce qui concerne le Niger, une centaine de décisions'', a déclaré le Commissaire du Niger, M. Gilles Baillet.
A l'entame de la conférence, le président de la Commission de l'UEMOA a d'abord fait la rétrospective de tout ce qui a été fait durant les vingt ans d'exercice de l'Union. Cheikhe Hadjibou Soumaré a fait un bref rappel de tous les efforts qui ont été fournis par les pays de l'espace, avant de relever certains défis auxquels nos Etats font encore face. ''Les chefs d'Etat se sont rendus compte que malgré les efforts d'intégration, il y a des efforts supplémentaires à faire ; ils nous ont demandé de faire cette évaluation, et ont pris à Dakar un acte additionnel pour voir ces décisions qui ont été prises. Nous avons donc mené cette activité dans les huit pays. Le Niger est le huitième pays où la commission s'est rendue. Nos commissaires techniques ont travaillé main dans la main avec les commissaires pays pour accomplir ce travail'', a dit fait savoir le président de la Commission de l'UEMOA.

M. Cheikhe Hadjibou Soumaré s'est réjoui des avancées significatives enregistrées par le Niger en matière de réformes. ''Globalement, le Niger est dans le peloton de tête en matière de réformes. Bien sûr, aucune activité ne peut être parfaite ; nous avons des points sur lesquels la partie nigérienne doit faire des avancées. Tous les problèmes qui ont été posés au Niger sont semblables aux questions qui ont été posées dans les autres pays'', a-t-il précisé.
Pour ce qui est du volet de la libre circulation des personnes et des biens, il a indiqué qu'il y a des aspects sécuritaires qu'il faut prendre en compte actuellement. Sur le plan de l'éducation national, il a salué les efforts accomplis par notre pays en vue de rendre facile aux étudiants étrangers l'accès aux écoles et instituts. ''Le Niger est le seul pays à respecter cette clause de l'Union'', a affirmé avec force détails
M. Cheikhe Hadijibou Soumaré, tout en insistant sur le fait que les autres pays aussi doivent la respecter.
Les autres points évoqués par le président de la Commission de l'UEMOA sont les infrastructures routières, la sécurité, la solidarité entre les Etats membres.
Sur le plan des infrastructures routières, il noté avec satisfaction les réalisations faites par le Niger dans ce sens. ''Entre novembre 2014 et maintenant, le gouvernement a pris des dispositions pour avancer sur beaucoup d'autres dossiers. Le taux de réalisation que nous avons connu est dans la moyenne de ce que nous avons connu au niveau de la région ; le Niger est en bonne position, les infrastructures sont capitales'', a dit le président de la Commission de l'UEMOA qui souligne cependant l'impérieuse nécessité du respect du passage à l'essieu par les véhicules pour réduire le taux élevé de dégradation des routes.
Pour ce qui est enfin des finances publiques, il a reconnu également que notre pays fait partie des premiers pays à respecter les décisions de l'Union.
Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires