Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8858 du 13/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le ministre de la Santé Publique par intérim rencontre les responsables des médias publics et privés : plaidoirie pour une plus grande implication des médias dans les actions de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola
Publié le jeudi 15 janvier 2015   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé Publique par intérim rencontre les responsables des médias publics et privés : plaidoirie pour une plus grande implication des médias dans les actions de sensibilisation sur la maladie à virus Ebola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de la Santé Publique multiplie les rencontres avec les différents maillons de la chaine de prévention et de lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola (MVE). Après la rencontre avec les responsables des compagnies de transport aérien et les transitaires, le ministre de la Santé Publique par intérim, M. Yahouza Sadissou, ministre de la Communication et des Relations avec les institutions, a rencontré hier dans la salle de réunion du Ministère de la Santé, les responsables des médias publics et privés du Niger. Cette rencontre vise essentiellement à renforcer le partenariat avec les médias dans la diffusion des supports de communication, maillons indispensables dans la préparation de la réponse à l'épidémie de la maladie à virus Ebola.
Le Niger a été informé, le 28 mars 2014, par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), de l'existence de la maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest, précisément en République de Guinée. Depuis cette alerte, notre pays est à pied d'œuvre pour prévenir l'introduction sur le territoire nigérien de cette redoutable maladie qui n'a jusqu'à présent pas de vaccin.
Dans ses propos liminaires, le ministre de la Santé Publique par intérim, M. Yahouza Sadissou, a précisé que pendant dix (10) mois, le Niger s'est mobilisé aux côtés des autres pays frères de la sous-région en vue de prendre toutes les dispositions utiles afin de limiter la propagation de cette maladie. Cette dernière s'est étendue aujourd'hui à six (6) pays d'Afrique de l'Ouest et même en Europe et aux Etats-Unis.

Dans le cadre de cette préparation, a dit M. Yahouza Sadissou, le Niger, avec l'appui de ses partenaires, a élaboré un plan de lutte qui tourne autour des stratégies ci-après: communication et mobilisation sociale; formation des acteurs; renforcement de la surveillance épidémiologique et microbiologique; renforcement de la prise en charge des cas et du contrôle de l'infection et la coordination, le suivi et évaluation des activités à tous les niveaux.
Revenant sur le rôle combien capital que jouent les médias dans cette lutte, le ministre de la Santé Publique par intérim a indiqué que la presse permet de recruter des alliés dans les rangs de l'opinion publique et des décideurs; d'aider à changer l'attitude et le comportement du public; et d'influencer les décideurs et les leaders d'opinion.
C'est dire que la rencontre d'hier vise aussi à plaider auprès des médias en vue d'une contribution plus accrue aux actions de prévention de la maladie à virus Ebola. Par ailleurs, le ministre a fait savoir aux responsables des medias que depuis novembre 2014, les spots publicitaires dans le cadre de la lutte contre Ebola sont finalisés. Cependant, les moyens financiers permettant de les diffuser font défaut. Ainsi, les moyens de contractualiser avec les medias privés et publics, qui pourtant couvrent un grand public, constituent un obstacle de taille. C'est pourquoi, le Ministère de la Santé a jugé utile d'approcher les responsables afin de trouver une solution consensuelle. En effet, pour les partenaires, la communication est plus une affaire nationale, donc relève de l'Etat et ses partenaires nationaux, en l'occurrence les médias aussi bien publics que privés.
Après ce discours qui décline tout le sens de cette rencontre, les participants ont suivi deux présentations dont l'une sur les informations générales et la situation épidémiologique, et l'autre sur le travail effectué par le sous-comité communication dans la réalisation des spots et dépliants pour la sensibilisation de la population nigérienne. Il ressort de la première communication que le réservoir naturel de la maladie à virus Ebola est la sauve souris, certaines catégories de singes et les antilopes. La transmission du virus Ebola peut se faire d'animal sauvage à animal ; de l'animal à l'homme et de l'homme à l'homme. Ce qui fait que la vitesse de la contamination est assez intense et la maladie a un taux de létalité très élevé qui va de 70 à 90%.
S'agissant de l'état de la recherche, Dr. Alkassoum Ibrahim, chef de la Division Riposte de la Direction de la Surveillance et Riposte aux Epidémies a notifié qu'un vaccin est en cours d'essai. Mais en attendant ce vaccin, les traitements administrés dans les centres de soin ont permis de réduire significativement la propagation de la maladie. La deuxième communication a mis en exergue le plan de communication élaboré dans le cadre de la campagne de sensibilisation des populations. Des spots et dépliants ont été réalisés avec le logo du Ministère de la Santé Publique, dont le slogan est : ''Ensemble, barrons la route à Ebola !''. Il faut noter enfin qu'à la date d'hier, le Niger n'a enregistré aucun cas de MVE.

Hassane Daouda

 Commentaires