Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu jeudi en fin d’après-midi, une délégation des Présidents des Institutions de contrôle des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).
Ces Présidents des Cours des comptes accompagnés des experts séjournent à Niamey dans le cadre d’un Audit environnemental du Lac Tchad entamé il ya deux ans et demi.
Ils sont venus rendre compte au Chef de l’Etat, également Président en exercice de la CBLT, de l’état d’avancement de leurs travaux dans le cadre de cet Audit, a indiqué M. Alkache Alhada, Premier Président de la Cour des Comptes du Niger.
Les contrôles qu’exercent les cours des comptes ne sont pas seulement financiers, mais sont également des contrôles de performances, a-t-il souligné.
Il s’agit ici de vérifier si les Etats riverains du Bassin du Lac Tchad, signataires de la Convention de Fort-Lamy, ont respecté les engagements qu’ils ont pris à travers cette convention notamment en matière de gestion durable des eaux et des ressources du Lac Tchad, a-t-il précisé.
L’audience s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République, M. Ibrahim Yacouba.