Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé jeudi matin,15 janvier 2015, au lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de 70 km de voirie urbaine de Niamey.
La cérémonie s’est déroulée près de la Gare Ferroviaire, dans l’Arrondissement Communal Niamey IV, en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale, SEM Amadou Salifou, de M. Bazoum Mohamed, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, assurant l’Intérim du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, des Présidents des Institutions, des Députés Nationaux, des Membres du Gouvernement, des membres du Corps diplomatique et des Représentants des Institutions Internationales accrédités au Niger.
Les travaux consisteront pour lapremière phase en l’aménagement et le bitumage de plusieurs tronçons, sur une longueur totale de 21,8 kms, l’éclairage public, la construction de monuments, l’aménagement d’espaces verts, la plantation d’arbres, la construction de clôtures d’école et centres de santé, de salles de classes et de décharges publiques.
Le coût total des travaux après l’Appel d’Offres International, est estimé à près de 18 milliards de FCFA.
Ces travaux, financés par la BOAD et l’Etat du Niger, seront exécutés sur une durée de 12 mois par l’Entreprise SOGEA-SATOM.
Dans le discours prononcé à l’occasion de ce lancement, le Ministre de l’Equipement, M. Ibrahim Nomao, a indiqué que « l’aménagement et le bitumage des 70 km de voirie urbaine de Niamey, attendus pendant de longues années, verront la fin du calvaire pour les usagers qui empruntent chaque jour ces tronçons ».
La réalisation de ces travaux s’inscrit dans le processus de mise en œuvre du Programme de modernisation des villes du Niger, annoncé par le Président Issoufou Mahamadou lors de sa toute première allocution à la tête de l’Etat, a-t-il rappelé.
« Cela participe de la Rénovation de la Ville de Niamey, dénommée Programme Niamey-Nyala », a dit M. Nomao, ajoutant que l’objectif principal de ce projet est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations de Niamey.
A l’issue de cette cérémonie, le Président Issoufou Mahamadou a dit à la presse qu’il a « une ambition pour la ville de Niamey » et cette ambition a été très clairement exprimée dans le Programme de Renaissance pour le Niger. Il s’agit de faire de Niamey une capitale digne de ce nom, une ville coquette, a-t-il précisé.
Des jalons ont déjà été posés, entre autres l’Echangeur Mali Béro, l’Echangeur du Rond-Point des Martyrs, la Route de Goudel, et de nombreuses autres réalisations, a souligné le Chef de l’Etat.
SEM Issoufou Mahamadou a appelé les populations de Niamey à s’approprier toutes ces infrastructures, à les entretenir parce que Niamey ne peut pas être « La Coquette» sans la collaboration de ses habitants.
« Je souhaite que les populations de Niamey s’approprient cette culture d’entretiendes infrastructures que nous sommes en train de mettre à leur disposition », a conclu le Président de la République.