Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8858 du 13/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visites, hier, du Médiateur de la République à la Prison Civile de Niamey et au village SOS d’Enfants : M. Cheiffou Amadou s’est enquis des conditions de vie des enfants
Publié le vendredi 16 janvier 2015   |  Le Sahel


Visites,
© Autre presse par DR
Visites, hier, du Médiateur de la République à la Prison Civile de Niamey et au village SOS d`Enfants : M. Cheiffou Amadou s`est enquis des conditions de vie des enfants


 Vos outils




Le Médiateur de la République, M. Cheiffou Amadou, a effectué hier matin une visite au Camp de détention des mineurs de la Prison civile de Niamey, et au SOS village d'Enfants.
Accompagné par ses proches collaborateurs, le Médiateur de la République s'est d'abord rendu à la Prison civile de Niamey. A son arrivée sur place, il a été accueilli par la directrice générale de l'Administration de la Sécurité Pénitentiaire du Ministère de la Justice, Mme Adamou Bibata Boubacar, et le régisseur de la Prison civile de Niamey, le Capitaine-major Moussa Hassane. Au niveau de la Prison civile, M. Cheiffou Amadou a d'abord visité la salle de formation en tricotage, la salle de couture et les dortoirs avant de s'entretenir avec les 45 détenus mineurs. Au cours de sa visite, le Médiateur de la République a reçu d'amples explications de la part des responsables de la Prison civile de Niamey sur les conditions de vie et la situation de détention des mineurs incarcérés. Le Médiateur de la République a prodigué de sages conseils aux jeunes détenus. Il a également offert un important lot de matériel composé de couvertures et de 100 draps, de 5 cartons de savon, 10 sacs de riz, 5 cartons de lait, 2 sacs de sucre, 2 palettes d'eau de javel et de 50 exemplaires de fascicules traitant de la Convention des Droits de l'Enfant.

Le Médiateur de la République s'est ensuite rendu à SOS Village d'Enfants où il a été accueilli par les responsables de cette structure. M. Cheiffou Amadou a visité les dortoirs, la cuisine, les salles de cours, etc. Avant de quitter, comme à l'étape précédente, le Médiateur de la République a posé un acte humanitaire traduisant sa volonté à œuvrer pour la défense des droits des enfants au Niger et partout dans le monde. Il a en effet remis un kit de matériel comprenant 150 couvertures, 10 cartons de savon, 30 sacs du riz, 15 cartons de lait, 5 sacs de sucre, 10 palettes d'eau de javel et 100 exemplaires de fascicules traitant de la Convention des Droits de l'Enfant, et 100 règles. Ce geste a été hautement apprécié par les responsables de SOS villages d'Enfants. Ils ont rassuré le Médiateur que ce don sera utilisé à bon escient, au service exclusif des bénéficiaires. Quant aux enfants qui sont les principaux bénéficiaires, ils ont témoigné leur reconnaissance au Médiateur de la République pour cet important geste.
Tirant les conclusions de sa visite, M. Cheiffou Amadou a noté que ces visites entreprises au Camp de détention des mineurs de la Prison Civile de Niamey et à SOS Villages d'Enfants, s'inscrivent dans le cadre de la commémoration de l'anniversaire de la Convention internationale relative aux Droits des Enfants (CDE). En outre, il a indiqué que le Médiateur a, dans notre pays, compétence de connaitre les droits des enfants et des personnes handicapées, et que c'est dans ce cadre qu'il a effectué cette série des visites.
Parlant de l'étape de SOS Village d'Enfants, il a salué le cadre offert aux enfants pour exercer leurs droits les plus magnifiques, notamment le droit de vivre en famille, celui d'aller à l'école et d'avoir un nom, etc. Il a précisé que depuis sa création en 1993, plus des 3000 enfants orphelins ou abandonnés ont été pris en charges par SOS Village d'Enfants, parmi lesquels certains sont devenus des cadres de l'administration nigérienne et d'autres aspirent à devenir les élites de notre pays. Il a par ailleurs félicité les encadreurs et les responsables de SOS Village d'Enfants pour leur travail remarquable dans la prise en charge des enfants. M. Cheiffou Amadou a encouragé les autorités nigériennes à s'intéresser à cette structure qui est aussi présente à l'intérieur du pays.
S'agissant du Camp de détention des mineurs, il a déploré l'âge des détenus ainsi que leurs conditions de vie. Il a apprécié, sur le plan structurel, la séparation du camp de détention des mineurs de celui des adultes. Selon lui, la capacité d'assurer l'hygiène du camp des mineurs est faible. Aussi, a-t-il lancé un appel aux autorités concernées pour trouver une solution urgente permettant d'améliorer la situation des détenus mineurs. Sur un tout autre plan, le Médiateur de la République envisage d'établir un rapport et de transmettre des recommandations aux autorités compétentes.

Laouali Souleymane

 Commentaires