Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8858 du 13/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Installation des comités de gestion de neuf (9) disciplines sportives : assainir le climat sportif et mettre fin aux contestations et remous au sein des fédérations
Publié le vendredi 16 janvier 2015   |  Le Sahel


Installation
© Autre presse par DR
Installation des comités de gestion de neuf (9) disciplines sportives : assainir le climat sportif et mettre fin aux contestations et remous au sein des fédérations


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite au retrait de la délégation des pouvoirs à neuf (9) fédérations sportives nationales par le ministre de la Jeunesse et des Sports M. Abdoukarim Dan Mallam le 14 janvier 2015, l'heure est à l'installation des nouveaux comités de gestion. C'est ainsi que le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abdoukarim Dan Mallam, a procédé hier à l'installation officielle des comités de gestion dans neuf disciplines sportives nationales. La cérémonie de cette installation s'est déroulée en présence des cadres centraux du ministère et de plusieurs autres invités.
Dans ses propos introductifs à l'installation de ces différents comités de gestion de neuf disciplines sportives, le ministre de la Jeunesse et des Sports a rappelé que lors de sa prise de fonction en septembre 2013, il avait décliné un certain nombre de programmes et objectifs à atteindre dans un délai assez raisonnable. Au sein de ces programmes et objectifs, figurent la remise des différentes fédérations sportives au travail ; la conformité de toutes les fédérations sportives aux textes réglementaires ; et enfin la remise des différentes assemblées générales des fédérations dont les mandats étaient arrivés à expiration dans une perspective d'assainir le climat sportif et d'arrêter les différentes contestations et remous au sein de ces fédérations.

Cependant, ''nous avons observé beaucoup de pratiques peu reluisantes dans le milieu sportif entre septembre 2013 et janvier 2015. Le temps passé est parlant et il ne sert à rien de faire d'autres commentaires. Ce qui est important à savoir, ce qu'il y a deux dates significatives qui m'ont poussé à prendre cette décision peut-être grave, mais salutaire puisqu'elle permettra d'assainir le milieu sportif et de repartir sur de bons pieds afin que 2015 soit l'année de l'espoir pour notre pays'', a dit le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Il a ajouté avoir choisi l'option visant à assainir définitivement le sport nigérien afin que le peuple nigérien puisse enfin profiter de la joie que le sport peut procurer à ses amateurs.
''Nous avons envoyé une lettre en mai 2014 pour demander à ces fédérations de se conformer au statut type de fédération conformément au décret pris en Conseil des Ministres en 2014, et par la même occasion, de revoir leurs structures. En septembre 2014, un autre appel a été fait par le ministère, mais sans suite. Vous conviendrez avec moi qu'à un certain moment, quand on sonne à la recréation, on résonne la cloche pour dire aux élèves que la recréation est terminée et qu'il faut rentrer en classe. Eh bien, nous avons sonné cette cloche le 14 janvier 2015 mettant fin à la recréation'', a martelé le ministre Abdoulkarim Dan Mallam, soulignant que les gens doivent se mettre au travail. Cette décision de retrait de délégation des pouvoirs est adressée aux disciplines ci-après: Natation ; Taekwondo ; Judo ; Karaté ; Basket-ball ; Cyclisme ; Tire à l'arc ; Tennis de table; et Escrime.
Les présidents des différents comités de gestion provisoire ont chacun reçu des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports leur cahier de charges.
La remise immédiate au travail est la principale mission de ces comités pour que les structures de l'intérieur soient reprises afin de convoquer une assemblée générale pour chacune de ces fédérations. L'objectif final est de mettre en place des fédérations démocratiques, c'est-à-dire des structures choisies par les acteurs et pour les acteurs. Il a par ailleurs demandé aux structures qui sont à deux ou à trois mois de leurs mandats de se conformer au risque d'être dans la mauvaise liste.

Hassane Daouda

 Commentaires