Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8858 du 13/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre des Premiers ministres et Chefs de Gouvernement de l’UEMOA : engagement pour l’amélioration des performances
Publié le vendredi 16 janvier 2015   |  Le Sahel


Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre des Premiers ministres et Chefs de Gouvernement de l`UEMOA : engagement pour l`amélioration des performances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cotonou, la capitale béninoise, a abrité pour la première fois la rencontre des Premiers ministres et Chef du Gouvernement de l'espace UEMOA. Cette rencontre convoquée à l'initiative du Président béninois Dr Bony Yayi, s'est déroulée en présence de la quasi-totalité des Premiers ministres de l'UEMOA, des directeurs généraux de la BCEAO, de la BOAD, du président de la Commission de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), et de M. Gilles Baillet président en exercice de la Conférence des ministres des Finances.
La grande salle du Palais de Congrès de Cotonou a servi de cadre à la réunion des Premiers ministres de l'espace UEMOA, sous le haut parrainage du Président béninois, président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UEMOA. Dans son discours introductif, le Président de la Commission de l'UEMOA, l'ancien Premier ministre sénégalais, Cheick Hadjibou Soumaré, a fait la genèse du processus ayant abouti à cette première réunion des Premiers ministres des pays membres de l'UEMOA. Ces processus, a dit le président de la Commission, a consisté à la tenue, dans chaque pays, d'une revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires, conformément à la décision n° 13/2013/CM/UEMOA portant modalité de mise en œuvre de la revue annuelle.

Ces revues pays ont été présidées par les Premiers ministres dans chacun des pays membres de l'UEMOA, avec la participation de la délégation de l'UEMOA conduite par son président. C'est donc les résultats de ces rencontres et échanges entre la commission de l'UEMOA et les gouvernements des pays membres que la première conférence des Premiers ministres de l'espace UEMOA, tenue à Cotonou le jeudi 15 janvier 2015, a examiné avec pour mission de sensibiliser les Premiers ministres sur l'impérieuse nécessité pour eux de veiller, chacun en ce qui le concerne, à la bonne application des résolutions, recommandations et directives de l'UEMOA.
Dans son discours d'ouverture, le Président béninois a dit toute l'importance que ses pairs attachent à la présente rencontre. Une rencontre prélude à celle des Chefs d'Etat prévue pour se tenir à Cotonou le 19 janvier.
Un communiqué final, dont nous vous proposons l'intégralité en page 30, a sanctionné la fin des travaux de la réunion des Premiers ministres des pays membres de l'UEMOA. Enfin, les participants à la réunion ont adressé une motion de remerciements au Président béninois, président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat de l'UEMOA. Dans cette motion lue par le Premier ministre SE. Brigi Rafini, les participants ont réaffirmé leur ferme engagement de contribuer à l'amélioration des performances des Etats membres en vue de prouver diligemment l'efficacité de la revue annuelle, et surtout de permettre à ces Etats d'engranger les bénéfices de l'appartenance à une institution régionale, en l'occurrence, l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, l'UEMOA.

Traoré Daouda Amadou CT/AP/PM

 Commentaires