Le Programme Niamey Nyala s'appuie sur l'engagement, la vision et les ambitions du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou. C'est lui qui, à travers son Programme de Renaissance du Niger a pris l'engagement de faire de Niamey une capitale moderne. Le Programme Niamey Nyala ambitionne donc de réunifier et de rééquilibrer le développement de la ville autour du fleuve Niger, de rendre plus accueillante et plus agréable la capitale du Niger, d'accroître son accessibilité aux transports multimodaux, et de favoriser son rayonnement. Ce Programme Niamey Nyala se décline en plusieurs projets structurants de grande envergure à réaliser, à court, moyen et long termes: treize (13) grandes opérations majeures dans toute la ville et ses alentours.
Dans le domaine des transports, la ville de Niamey apparait comme une ville saturée. Les embouteillages sont quotidiens et de plus en plus impressionnants. La circulation constitue un véritable casse-tête à certaines heures de la journée. L'ambition du Programme Niamey Nyala est de mettre en place un réseau routier beaucoup plus fourni pour décongestionner le trafic dans le centre-ville. Déjà, certaines routes prévues ont été réalisées. Il s'agit notamment de la route Est-Ouest, des voies de raccordement au pont de l'Amitié Chine-Niger, de la route ralliant le Rond Point Baré, et bien d'autres voies latéritiques dans les cinq arrondissements communaux. L'échangeur Mali Béro-route Zarmaganda est en service depuis le mois de septembre 2013. Les travaux du deuxième échangeur au niveau du Rond-point des Martyrs sont très avancés et se poursuivent. Il est prévu la construction de deux autres échangeurs, notamment au niveau du Rond-point des Armées et de l'Ecole Diori, pour décongestionner le trafic urbain dans le centre ville. Le coût estimatif pour ces différentes actions s'élève à la somme de 145 milliards dont 95 milliards pour les grandes voieries et 50 milliards pour les échangeurs.
En plus, le Programme prévoit des travaux d'assainissement. Ceux-ci visent à améliorer le cadre de vie des habitants par la réhabilitation du réseau existant de drainage des eaux pluviales de la ville de Niamey, la réactualisation du Schéma Directeur d'Assainissement de 2001, la réalisation d'un réseau d'égouts et d'un réseau de collecteurs dans le périmètre de la rénovation du centre ville, le rehaussement du taux de réalisation des réseaux d'assainissement, et l'organisation de la gestion des déchets solides et liquides. Sur ce dernier point, des avancées importantes ont été notées. La ville de Niamey, qui compte cinq arrondissements communaux, a bénéficié d'un financement pour la gestion de ces déchets sur une période de quatre mois. Il consiste au ramassage, à la collecte et à l'évacuation des déchets solides municipaux et des déchets plastiques qui polluent l'environnement. Dans le cadre de ce même programme, beaucoup d'actions de rénovation du centre-ville, d'aménagement de plateaux, de koris, de la Ceinture Verte, et de construction de logements sociaux sont en train d'être exécutés.