Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Manifestations Anti-Charlie: la capitale Niamey sous haute tension
Publié le lundi 19 janvier 2015   |  Actuniger.com


Manif
© AFP par BOUREIMA HAMA
Manif anti-Charlie Hebdo: trois églises incendiées au Niger
Samedi 17 janvier 2015


 Vos outils




Des églises ainsi que des édifices publiques ont été incendiés ce samedi à Niamey au cours de manifestations de protestation organisée un peu partout dans la capitale du Niger.

La situation est encore sous tension dans la soirée avec des affrontements dans plusieurs quartiers entre les forces de l’ordre et les manifestants.

Les principaux marchés de la capitale ont été fermés, la circulation fortement perturbée alors qu’à différents endroits des colonnes de fumée s’élèvent, témoignage d’échauffourées qui se poursuivaient encore en fin de soirée.

Tout à commencer un peu plutôt dans la matinée à la suite de la tentative de dispersion par la police, d’un prêche organisé à l’appel de plusieurs organisations religieuses.

La manifestation a été interdite la veille par le ministre de l’Intérieur après les évènements enregistrés vendredi à Zinder puis à Agadez.

Les associations islamiques n’ont visiblement pas tenu compte de la décision du gouvernement puisqu’ils ont entamé leur activité comme prévu, avant que la police ne décide d’intervenir pour mettre fin à la manifestation. L’opération a tourné court et très remontés, les participants ont investi les principales rues de la capitale avant que très vite le mouvement de contestation s’étende à toute la ville.

Plusieurs églises ont été brulées, des bars dévastés, des voitures de police incendiées, des panneaux publicitaires arrachés ainsi que des édifices publics et des écoles saccagés.

Comme dans les autres principales villes du pays, notamment à Zinder et à Agadez, le siège du parti du Président de la République a aussi été attaqué par les manifestants.

Selon des sources contactées par actuniger, des marabouts ont également été arrêtés.

La veille, c’était à Zinder que les manifestations de contestation ont commencé. Plusieurs morts et des dizaines de blessés ont été enregistrés dans la deuxième ville du pays à la suite des heurts entre les Force de défense et de sécurité (FDS) qui ont du recourir à l’utilisation de balles réelles pour contenir la foule.

La ville d’Agadez a également enregistré des manifestations du même genre et ce samedi, des heurts ont été également signalés à Maradi, capitale économique du pays.

A.Y. Barma

 Commentaires