Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le président de la République du Niger appelle ses concitoyens à l’apaisement
Publié le lundi 19 janvier 2015   |  Agence Nigerienne de Presse


Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon
Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014. Photo : Le président de la république, Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey-Le président de la République Issoufou Mahamadou a appelé, samedi, ses concitoyens « à la retenue », dans un message à la nation suite aux manifestations violentes ayant marqué les villes de Zinder, d’Agadès et de Niamey.

Dix personnes sont décédées dont 5 à Zinder et 5 autres à Niamey, ainsi que des dégâts importants occasionnés par les manifestants.

Les manifestations dans ces localités ont eu lieu vendredi et samedi, pour protester contre la caricature publiée dans le journal français « Charlie hebdo », dans sa dernière parution du 14 Janvier, après les attentats du 7 Janvier ayant décimé sa rédaction.

Le chef de l’Etat a déclaré que « l’islam c’est la paix, la religion du juste milieu, c’est l’amour du prochain, le pardon et la tolérance. » « C’est en référence à ces valeurs que tout en étant pour la liberté d’expression, nous réprouvons les caricatures qui insultent la foi des musulmans ».

Le président Issoufou a justifié son dernier séjour en France où il a pris part à la marche pour la république, à l’invitation du président français François Hollande aux cotés de plusieurs autres chefs d’état des nations islamiques par son engagement dans la lutte contre le terrorisme.

Le chef de l’Etat a poursuivi que « ce qui s’est passé hier à Zinder et aujourd’hui à Niamey, nous interpelle tous.»

« Les manifestants s’en sont pris aux églises, détruisant les domiciles des chrétiens en s’appropriant leurs biens. En se comportant ainsi, ils portent un grave préjudice à des nombreux compatriotes qui vivent dans des pays à majorité chrétienne », s’est indigné le président ISSOUFOU.

« Nous condamnons ces agitations, déplorons les pertes en vies humaines et le nombre élevés de blessés aussi bien du coté des manifestants, des citoyens innocents que du coté des forces de l’ordre dont je salue le professionnalisme », a-t-il dit.

Issoufou Mahamadou à par la même occasion, promis que « les responsables de ces manifestations sauvages seront identifiés et châtiés conformément à la loi ».

Le président a demandé à ses compatriotes à se mobiliser derrière les institutions et les forces de défense et de sécurité pour contribuer à la préservation de la paix et éviter au Niger des épreuves inutiles.

Mhm/ DMM/ANP/ jan 2015

 Commentaires