Le Trésor public du Niger et l'Agence régionale d'appui à l'émission et à la gestion de titres publics des États membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa-Titres, AUT) organisent le 21 janvier, un appel d'offres pour la cession de bons du trésor d'un montant de 40 milliards de francs CFA.
Les caractéristiques de l'offre composée d'une seule et unique tranche, portent sur une valeur nominale unitaire d'un million de francs CFA avec des intérêts à taux multiples payables d'avance et précomptés sur la valeur nominale des bons.
Les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d'échéance. Cette émission par adjudication a une maturité de 364 jours (22 janvier 2015 au 20 janvier 2016).
Le Niger devient le sixième État membre de l'Uemoa qui organise une émission de bons du trésor. Son intervention sur le marché des titres publics porte à 205 milliards francs CFA, les émissions de bons du trésor lancées par la Côte d'Ivoire, le Bénin, le Togo, le Sénégal et le Burkina Faso.
Selon les prévisions contenues dans l’édition régionale du rapport 'Perspectives économiques en Afrique 2014', l’Afrique de l’Ouest reste la région du continent qui connaît la croissance la plus rapide.
La croissance attendue est à plus de 7 pour cent. Les perspectives pour la croissance économique du Niger en 2015 seraient à 6,2 pour cent.