Le Premier ministre prend part à la 18ème conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA à Cotonou : La mise en œuvre des projets structurants et les chantiers de l’Union passés à la loupe
La 18ème conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine s’est tenue aujourd’hui au Palais des Congrès de Cotonou, la capitale du Bénin, sous la présidence du Dr Yayi Boni Thomas, Président de la République du Bénin, également président en exercice de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA. A ses côtés, il y avait les Présidents du Burkina Faso M. Michel Kafando, de la Côte d’Ivoire M. Allassane Ouattara, de la Guinée Bissau M. Mario Vas, du Togo M. Faure Gnassingbé, du Sénégal M. Macky Sall, du Premier ministre, Chef du Gouvernement de notre pays M. Brigi Rafini.
Tous les ministres des finances des autres pays membres, ainsi que les responsables des institutions de l’UEMOA, étaient à la conférence. Il est à noter également une participation remarquée des partenaires de l’UEMOA.
Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé à cette occasion, le Président Boni Yayi a souhaité la bienvenue à ses hôtes tout en adressant ses félicitations au Président de la Guinée Bissau et au Président de la transition burkinabé qui participent, pour la première fois, à la conférence. Le premier étant nouvellement élu et le second désigné pour conduire la transition politique de son pays après la crise du mois d’octobre. Il leur a souhaité plein succès dans l’accomplissement de leurs lourdes missions. Dr Yayi Boni s’est appesanti sur la vie de l’UEMOA, une organisation qui a connu, au cours de l’année dernière, plusieurs évènements majeurs.
Il a évoqué avec soulagement le rétablissement de l’ordre constitutionnel en Guinée Bissau, le dénouement de la crise politique au Burkina Faso ainsi que l’amélioration globalement satisfaisante de la situation sécuritaire dans les Etats membres.
Cette situation n’incite toutefois pas au triomphalisme à cause de son caractère instable pour certains pays. Parlant de l’année qui commence, le président de la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA a souligné qu’elle sera une année des élections dans plusieurs pays, donc porteur de germe de conflits, d’où l’appel au sens de responsabilité des acteurs politiques en vue de préserver la stabilité et la quiétude sociale qui sont le gage de tout développement de nos pays. Au plan sanitaire, il a évoqué la menace de la maladie à virus Ebola tout en saluant des efforts déployés pour mettre en œuvre des mesures efficaces afin de stopper et même d’enrayer la pandémie. A ce sujet, il a félicité et salué le Mali et le Sénégal qui ont réussi à se débarrasser de cette maladie.
Au plan économique, le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA a mis en exergue les performances appréciables avec un taux de croissance global de 6,8% dans l’espace UEMOA. L’évolution sera consolidée en 2015, a-t-il ajouté, grâce au dynamisme dans certains secteurs tels que l’agriculture et les bâtiments. Il s’en est réjoui avant de souligner que l’UEMOA, en tant qu’institution d’intégration, a enregistré des résultats probants tout au long de ses 20 ans d’existence. Mais il reste des défis à relever pour davantage consolider les acquis.
Ces défis sont ceux liés à la libre circulation des personnes, des biens et des services, l’énergie et l’environnement, la sécurité alimentaire, le financement de l’économie, la formation professionnelle et l’emploi, ainsi que la stabilité, la paix et la sécurité. Pour lui, la prise en compte de ces défis dans la mise en œuvre des projets adaptés s’impose pour arriver à créer les bases d’un véritable développement socioéconomique des Etats et des populations.
L’institution, par les Chefs d’Etat et de Gouvernement, de la revue annuelle de la mise en œuvre des projets structurants de l’UEMOA, au niveau de chaque Etat, est une initiative qui permettra de mieux comprendre les spécificités, les difficultés et les défis inhérents à la mise en œuvre au niveau de chaque pays. A ce sujet, Dr Yayi Boni a reconnu que le chemin à parcourir reste encore long mais surmontable pour arriver à une harmonisation complète et une convergence effective dans les Etats.
Le président du conseil des ministres de l’UEMOA, M. Gilles Baillet, ministre des Finances du Niger, a fait le point de l’avancée du processus d’intégration au sein de l’Union. Il a souligné qu’au plan économique, l’UEMOA a enregistré une nette progression de ses activités ces deux dernières années et a vu son PIB s’accroître de 6,8% en 2014.
Les bonnes perspectives économiques de l’Union sont obtenues dans un contexte sociopolitique et sécuritaire globalement apaisé, lui-même conforté par l’acte additionnel relatif à la paix et la sécurité adopté par la conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, a dit le ministre Gilles Baillet.
En matière de réformes, le président du conseil des ministres a indiqué qu’elles se poursuivent dans le cadre de l’approfondissement du processus d’intégration qui a désormais un baromètre qui est la revue annuelle des réformes politiques, programmes et projets communautaires, adoptée par l’acte additionnel portant son institution. Quant aux chantiers de l’Union, M. Gilles Baillet a affirmé qu’ils se poursuivent normalement, invoquant à titre indicatif le Programme Economique Régional (PER), l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable.
Après avoir rappelé le succès enregistré lors de la conférence internationale des Investisseurs de Dubaï sur le thème ’’Investir dans l’UEMOA’’, le ministre Gilles Baillet a déclaré que 16 des 17 projets soumis à cette importante rencontre ont obtenu des financements pour un montant global de 19 milliards de dollars US. Pour l’amélioration de la situation alimentaire, des actions sont engagées à travers la mise en œuvre des projets et programmes pour renforcer la résilience des populations. Il y a le programme Hydraulique villageoise de l’UEMOA qui prend en compte les volets agricoles, pastoraux et sociaux par des aménagements multi-usages. Le renforcement de la résilience passe également par l’inclusion financière des populations, l’accélération de la bancarisation et le financement bancaire des Etats. A ce sujet, le président du conseil des ministres de l’UEMOA a affirmé que des concertations sont en cours entre la BCEAO et les banques et établissements financiers pour parvenir à l’assouplissement des conditions appliquées à la clientèle.
Pour assurer la circulation effective des biens et des personnes et le droit d’établissement, des actions de sensibilisation ont été menées. L’UEMOA est en train d’élaborer une stratégie de promotion du partenariat public-privé et son cadre juridique et institutionnel, en plus de la mise en œuvre de la politique de promotion du secteur privé et de la compétitivité des entreprises. Pour le passage de la télévision analogique à la télévision numérique, M. Gilles Baillet a indiqué que les dispositions sont prises pour amener les Etats à respecter les échéances.
Parlant des perspectives économiques de l’espace, le président du conseil des ministres a indiqué qu’elles sont prometteuses avec un taux de croissance de 7,2% prévu pour l’année 2015. Il a précisé que la croissance attendue est portée principalement par la poursuite des investissements dans les infrastructures ainsi que l’essor des activités minières et industrielles.