Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que les deux ailes qui se disputent la direction du MNSD Nassara réagissent à la décision que vient de prendre le ministre de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou sur les deux Congrès parallèles du parti de l’ancien Président Tandja Mamadou qui se sont tenus en novembre dernier à Niamey. Pour rappel, le ministère de tutelle a tranché hier lundi 19 janvier en faveur du Congrès de Albadé Abouba, ancien secrétaire général dissident du MNSD et actuel ministre d’Etat à la Présidence de la République; contre Seyni Oumarou, jusque-là président du parti et chef de file de l’opposition.
La première réaction est venu de Albadé Abouba, officiellement nouveau président du MNSD Nassara au regard de la loi et à la suite de la décision que vient de prendre le ministre de l’intérieur Hassoumi Massaoudou. Dans une conférence de presse qu’il a animé quelques instants après avoir reçu la notification du ministère de l’intérieur lui donnant le quitus qui valide le Congrès qu’il a convoqué et qui le désigne de facto comme nouveau président du parti, Albadé Abouba a pris acte de la décision réglementaire du ministre qu’il a tenu lui-même à lire.
Accompagné des ses principaux lieutenants pour la plupart des ministres de l’actuel gouvernement au titre justement du MNSD, Albadé a par la suite tenu à souligner que « désormais la légitimité et la légalité se trouve de son côté ». En clair qu’il prend acte du quitus du ministre de l’Intérieur et qu’il est désormais, légalement et donc officiellement, le nouveau Président du MNSD Nassara, charge à laquelle il s’est engagé à en assumer pleinement de la responsabilité.
De son coté, c’est au travers de ses proches que Seyni Oumaurou a tenu à réagir en attendant certainement la déclaration officielle du bureau politique qui lui est resté fidèle.
Pour l’aile Seyni Oumarou, « prendre acte du dépôt des documents d’un congrès ne veut pas dire que le congrès est validé ». D’après les explications que donnent un des proches de l’ancien premier ministre, » le ministre de l’Intérieur n’a pas qualité pour valider ou invalider un congrès ». Explications selon la version des faits des partisans de Seyni Oumarou : « le MNSD a assigné les Albadé et autres en justice pour annulation du soi disant congrès qu’ils ont tenu. La première comparution a eu lieu le 14 Janvier 2015 et l’affaire a été renvoyée au 11 Février 2015 à la demande des avocats d’Albadé et autres ». De ce fait, l’aile de Seyni s’interroge, «comment au nom de la séparation des pouvoirs, le ministre de l’intérieur peut- il trancher sur un dossier qui se trouve en justice? Pour Seyni Oumarou donc, « les deux parties doivent attendre le verdict de la justice et s’y conformer ». En attendant, estime-t-on auprès de l’aile de l’ancien premier ministre, « le MNSD Nassara a un et un seul Président légitime et il s’appelle Seini Oumarou ».
Dans sa décision adressée à Monsieur Albadé Abouba en date du 19 Janvier 2015, le Ministre de l’Intérieur Hassoumi Massaoudou s’est en tout cas adressé au Président du MNSD Nassara qu’il informe avoir pris «acte des conclusions des dits travaux » en référence aux documents qui lui ont été adressés par l’aile Albadé Abouba avant de demander à ce dernier, accompagné d’un « Monsieur le Président » d’usage, de bien vouloir « agréer l’expression de [ses] salutations distinguées ».
Alors, la question à mille inconnues et qui constituera désormais le nœud de l’équation pour les deux ailes : Pourquoi Hassoumi Massaoudou s’adresse-t-il dans sa lettre à Albadé Abouba comme président du MNSD Nassara alors que dans le contenu de sa notification, il ne fait que prendre acte des documents que lui a soumis justement l’aile Albadé sans se référer aux conclusions de l’aile Seyni?
A moins que l’aile Seyni Oumarou n’a pas voulu déposer les conclusions de son congrès en attendant la décision de la justice qu’elle a saisit. Ce dernier cas semble improbable puisque la justice s’étant déjà saisie de la question et ayant renvoyée sa décision ultérieurement, le dossier semble instruit légalement.
A défaut d’une vraie réponse sur la question, la seule certitude qui saute aux yeux, c’est que la crise que connait le MNSD ne fait que commencer !