NIAMEY- La Secrétaire d’Etat adjointe pour l’Afrique du gouvernement américain, Linda Thomas-Greenfield, présente à Niamey dans le cadre de la réunion des ministres des Affaires Etrangères et de ceux de la Défense des pays voisins du Nigeria sur la sécurité, a eu, ce mercredi matin, un entretien avec le président nigérien Issoufou Mahamadou.
A sa sortie d’audience, elle a déclaré à la presse avoir profité de son séjour au Niger pour évoquer avec le Chef de l’Etat nigérien « le partenariat très fort » entre leurs deux pays « sur le plan du développement et de la lutte contre le terrorisme ».
Relativement à la situation sécuritaire au Nigeria, où le groupe islamiste Boko Haram mène une insurrection armée depuis 2009 et qui s’est accrue ces derniers mois, la responsable du gouvernement américain a indiqué que son pays apportera le soutien nécessaire aux pays de la sous-région engagés dans la lutte contre les insurgés islamistes.
Ce soutien peut être en « renseignements » tout comme « dans la formation et l’équipement des militaires pour aider à la mise en place de la force multinationale mixte contre Boko Haram », a-t-elle explicité.
Selon Linda Thomas-Greenfield, la position des Etats-Unis est que « le terrorisme, où qu’il ait lieu, nous touche tous, et nous devrons tous œuvrer ensemble dans la lutte contre cette menace ».
Sur la situation humanitaire, née du flux des réfugiés nigérians et autres retournés nigériens dans la Région de Diffa (est du pays), la Secrétaire d’Etat adjointe pour l’Afrique du gouvernement américain a indiqué que son pays contribuera à atténuer l’impact, à travers notamment le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et le Comité International de la Croix Rouge.