Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le siège de la force armée régionale africaine contre Boko Haram transféré à N’Djamena (ministre nigérien)
Publié le jeudi 22 janvier 2015   |  AFP


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Bazoum Mohamed


 Vos outils




L'état-major de la force armée régionale censée lutter contre Boko Haram, initialement établi à Baga, une ville nigériane désormais sous contrôle du groupe islamiste, sera transféré à N'Djamena, au Tchad, a annoncé le ministre des Affaires étrangères nigérien.

"Le siège de notre état-major mixte était basé à Baga, prise par Boko Haram. Nous avons donc décidé de le transférer à N'Djamena", a affirmé mardi soir le ministre Mohamed Bazoum à l'issue d'une réunion à Niamey sur la lutte contre le groupe islamiste nigérian.

Le Tchad, qui possède l'armée la plus efficace des pays de la région, l'a engagée la semaine dernière au Cameroun, également victime d'incursions de Boko Haram, et le président tchadien Idriss Deby a indiqué que ses forces allaient aussi intervenir au Nigeria, notamment pour reprendre Baga.

Les 13 pays présents à la réunion de Niamey, dont le Nigeria, ont par ailleurs décidé "d'adresser une résolution au Conseil de sécurité de l'ONU sur Boko Haram" et "l'Union africaine a été désignée pour s'en charger dans les mois ou semaines à venir", a expliqué M. Bazoum, dont les propos ont été transmis mercredi à l'AFP.

Le Nigeria s'était jusqu'à présent refusé à une telle démarche diplomatique, qui indique que le pays se trouve en état de faiblesse par rapport au groupe armé.

"Nous n'avions jusqu'ici pas pu nous mettre d'accord sur une résolution à adresser au Conseil de sécurité de l'ONU. Cette fois-ci, tout le monde est d'accord", a souligné le ministre nigérien des Affaires étrangères.

L'attaque début janvier de Boko Haram sur Baga, ville du nord-est du Nigeria, et de plusieurs localités des rives du lac Tchad, est "la plus grande et la plus destructrice" des six années d'insurrection de Boko Haram et a fait "des centaines" de morts, voire plus, selon Amnesty International. Washington et Paris l'ont qualifiée de crime contre l'Humanité.

 Commentaires