Dans une mise en scène vidéo dont il est coutumier, Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram, a défié les pays voisins du Nigeria de l'attaquer, au moment où ceux-ci se sont réunis à Niamey pour discuter des moyens d'unir leurs forces contre le groupe islamiste.
"Les rois d'Afrique, je vous défie de m'attaquer". Dans une nouvelle vidéo postée mardi 20 janvier sur YouTube, le chef de Boko Haram menace ouvertement les présidents du Tchad, du Cameroun et du Niger qu'il évoque en terme méprisants.
Ces trois états voisins étaient réunis le même jour à Niamey avec 13 autres pays pour accélérer la mise en oeuvre de la force régionale de lutte contre le groupe islamiste.
"Paul Biya, tu as peur"
A l'adresse du Tchadien Idriss Déby Itno, qui a engagé son armée la semaine dernière au Cameroun contre les islamistes, Abubakar Shekau lance ainsi: "Idriss Déby, les rois d'Afrique (...) je vous défie de m'attaquer maintenant. Je suis prêt".
Il accuse aussi le président camerounais Paul Biya d'avoir "peur" et de "demander de l'aide" face à la multiplication des raids meurtriers de Boko Haram dans l'extrême-Nord du Cameroun, frontalier des bastions nigérians des islamistes.... suite de l'article sur Jeune Afrique