Revue annuelle du portefeuille des programmes et projets financés par le PNUD : Bilan de la mise en œuvre des projets de l’année 2014 et prévisions pour 2015
Le Palais des congrès abrite, du 22 au 23 janvier, la revue annuelle 2014 du portefeuille des programmes et projets financés par le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD, au Niger. La cérémonie d'ouverture des travaux qui a regroupé les représentants de l'ensemble des départements ministériels bénéficiaires des appuis du PNUD, a été présidée par le ministre d'Etat, ministre du Plan, de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Amadou Boubacar Cissé, en présence du représentant résident du PNUD au Niger, M. Fodé N'Diaye, et de plusieurs membres du Gouvernement.
Dans le cadre de son programme de coopération 2014-2018 avec le Niger, le PNUD a financé, sur la base d'un plan de travail biannuel, une quinzaine de projets et programmes prioritaires dans notre pays. L'année qui vient de s'achever est la première année de la mise en œuvre de ce programme de coopération qui unit cette institution onusienne au Niger, et qui s'articule autour de deux axes que sont la résilience et la transition vers le développement durable d'une part, et la gouvernance, la paix et la sécurité d'autre part. La revue annuelle constitue donc une opportunité offerte aux différents acteurs pour passer au crible l'état de mise en œuvre des programmes et projets dans leurs secteurs respectifs, à travers les exposés et les échanges qui se dérouleront tout au long de la rencontre.
En ouvrant les travaux, le ministre Amadou Boubacar Cissé a rappelé que le Programme Niger-PNUD est la composante du PNUD au sein du plan-cadre des Nations Unies pour l'Assistance au Développement (UNIDAF) pour la période 2014-2018. Ce programme s'appuie essentiellement sur le renforcement des capacités des institutions et des communautés pour la gestion durable des ressources naturelles et de l'environnement et une plus grande résilience aux crises alimentaires, catastrophes, et changements climatiques. Il vise également l'amélioration de la gouvernance, de la paix et de la sécurité. Le ministre Amadou Boubacar Cissé a fait constater qu'au cours de l'année 2014, quelques ennuis s'étaient présentés dans le cadre de la mise en œuvre des programmes avec le PNUD, précisant que les projets non conventionnés n'ont reçu leurs premières avances qu'au mois d'août 2014, à cause du processus ayant abouti à la signature du plan d'action du programme-pays et du plan biannuel de travail. En outre, a-t-il dit, ''l'année 2014 a été marquée par des réformes institutionnelles dans l'organisation interne du PNUD et le mécanisme de mise en œuvre des plans de travail annuel. Toutefois, cela n'a pas empêché d'atteindre des niveaux satisfaisants dans les différents domaines d'activités du programme de coopération dont la revue annuelle est l'une des modalités majeures du mécanisme de mise en œuvre et de suivi-évaluation.
Cette revue la revue, a déclaré le ministre, offre une opportunité stratégique en matière de communication pour faire le bilan de la mise en œuvre des projets et jeter les bases du programme 2015. Son objectif est de contribuer à l'amélioration de la performance du Programme Niger-PNUD, tout en faisant l'état de la mise en œuvre des plans de travail annuels et en dégageant les priorités pour l'année en cours et en validant les plans de travail annuels 2015 révisés.
Les participants auront également à valider les bilans techniques et financiers de l'année 2014, à identifier des contraintes, à proposer des solutions et à arrêter les priorités et les grandes orientations pour 2015.
Le ministre d'Etat a affirmé que le gouvernement apprécie hautement les appuis qu'apportent le Système des Nations Unies en général, et du PNUD en particulier, pour renforcer la résilience des populations vulnérables du Niger. Il a demandé au coordonateur du SNU, également représentant résident du PNUD, à transmettre les remerciements, la reconnaissance et la gratitude du gouvernement et du peuple nigériens aux autorités de ces institutions.
Intervenant peu avant le discours d'ouverture du ministre du Plan, le représentant résident du PNUD a tenu à présenter ses condoléances au peuple et Gouvernement du Niger suite aux évènements de la semaine dernière, a exprimé ses remerciements aux autorités pour leur engagement dans la mise en œuvre de la coopération Niger-PNUD, et présenté ses vœux de Nouvel An, une année qu'il souhaite couronnée de bonne gouvernance, de résilience et de développement pour le Niger et son peuple. M. Fodé N'Diaye a expliqué la teneur du programme pays du PNUD qui est décliné à travers des plans de travail biannuels. A propos de la revue annuelle, le représentant du PNUD a indiqué qu'elle permettra de tirer les grandes conclusions de la mise en œuvre des Plans de Travail Annuels 2014, d'identifier les opportunités programmatiques pour consolider les acquis et formuler des recommandations pour l'avenir.