Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8862 du 20/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception de matériels roulants au Ministère de la Justice : Investissement de plus de 255 millions de FCFA pour renforcer les capacités opérationnelles des services judiciaires et pénitentiaires
Publié le vendredi 23 janvier 2015   |  Le Sahel


M.
© AFP
M. Marou Amadou, Ministre de la justice, garde des sceaux, Porte-parole du Gouvernement


 Vos outils




Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement, M. Marou Amadou, a présidé hier, dans les locaux dudit Ministère, la cérémonie de réception d'un important appui en moyens roulants, don de l'Union Européenne à travers le Programme d'Appui à la Justice et à l'Etat de Droit (PAJED II). Il s'agit de onze véhicules dont neuf (9) minis bus, une ambulance équipée et une voiture double cabine. La cérémonie de réception a eu lieu en présence de l'ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union Européenne au Niger, M. Raul Mateus Paula, du procureur général près la Cour d'Appel de Niamey; du coordonateur de la Cellule de l'Union Européenne; de celui de PAJED II et des cadres centraux du Ministère de la Justice.
Ce don d'un montant global de plus 255 millions de francs CFA, s'inscrit dans le cadre de l'appui de l'Union Européenne à la modernisation des cadres d'intervention des politiques prioritaires du PAJED II qui doit se traduire par la mise en place d'une politique pénitentiaire et celle d'expériences que sont les Tribunaux de Grandes Instances de Niamey et de Maradi.

En réceptionnant cet appui qui n'est pas le premier du genre, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte-parole du Gouvernement, a salué les multiples efforts que l'Union Européenne n'a cessé de déployer dans le cadre du partenariat qui lie cette institution à notre pays. ''L'Union Européenne a toujours fait montre d'une disponibilité permanente à accompagner les services de justice et de sécurité, tant en ce qui concerne le renforcement de capacités des personnels, l'acquisition de moyens roulants ou de matériels informatiques, la dotation en mobilier de bureaux, que la construction ou la réhabilitation d'infrastructures tels les tribunaux, les maisons d'arrêt etc.'', a indiqué M. Marou Amadou.
Il a enfin exprimé toute sa gratitude à l'endroit de l'Union Européenne avant d'inviter les bénéficiaires à faire bon usage de ce matériel. L'ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union Européenne au Niger, en remettant les clés au ministre en charge de la Justice, a indiqué que le renforcement de la Justice et la consolidation de l'Etat de droit figurent parmi les priorités éminentes du Gouvernement du Niger et constituent des objectifs largement partagés par son institution, dont le deuxième programme d'appui en cours, au bénéfice du secteur de la Justice, a mobilisé plus de 40 milliards de FCFA qui seront bientôt augmentés d'un montant supplémentaire de plus de 5 milliards de FCFA.
L'ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union Européenne au Niger, M. Raul Mateus Paula, a rappelé que l'engagement de l'Union Européenne au Niger en faveur du secteur judiciaire a démarré en 2006 avec le PAJED 1 et se poursuit encore avec une deuxième phase démarrée en 2011 et qui s'achèvera en 2017. Il a réaffirmé l'engagement de son institution à œuvrer avec les autorités nigériennes à doter le pays d'une Justice forte et moderne, respectueuse des valeurs fondamentales du droit et de l'égalité.

Aïchatou Hamma Wakasso

 Commentaires