Le COSNIM a procédé, hier matin, au siège de SNAD, au lancement de la semaine de la paix. C'est le président de ladite organisation, M. Abdoulkadri Oumarou Alpha, qui a lancé les acticités de cette semaine de la paix, dont le thème est : ''OUI pour la paix, NON à la violence sous toutes ses formes''. La cérémonie du lancement de cette campagne de la paix s'est déroulée en présence des membres du COSNIM, de la représentante des organisations féminines et de plusieurs invités.
Dans son discours de lancement le président du COSNIM, M. Abdoulkadri Oumarou Alpha, a estimé que sa structure est un cadre par excellence d'échanges et d'actions entre des organisations de paix et de développement communautaire, et qui a décidé d'accompagner le Président de la République dans sa noble mission de construction nationale. Soucieux de contribuer à la promotion de la paix, à atténuer les tensions et à gérer les conflits au Niger, le COSNIM a instauré une semaine d'actions pour la paix, et a invité tous les Nigériens à réfléchir, à s'interroger, à échanger, à prendre conscience afin d'agir pour la paix. Selon le président du COSNIM, la paix est et restera l'aspiration fondamentale des hommes et des femmes de tous les temps et de tous les horizons.
''C'est pourquoi une semaine comme celle-ci est une occasion pour nous interroger sur notre propre vécu. Comment est-ce que je contribue à la paix et à un meilleur avenir pour moi et pour mon pays? Que puis-je faire dans ma vie de tous les jours pour contribuer à une culture de la paix dans ma communauté, sur mon lieu de travail et dans mon pays ? Voilà les questions que chacun de nous devrait se poser chaque jour, afin qu'une paix durable soit une réalité au Niger'', a-t-il ajouté.
Il a souligné que la paix doit être l'affaire de tout le monde. ''Sans la paix, l'avenir d'une Nation est mis en cause, car sa population est privée de la possibilité de se développer, de créer des emplois, d'éduquer la jeunesse, de protéger l'environnement, de lutter contre la pauvreté, de réduire les risques de catastrophes et de faire avancer la justice sociale'', a dit M. Abdoulkadri Oumarou Alpha.
Il a indiqué en outre que ''nous devons toujours défendre, par le dialogue et le respect d'autrui, les principes de paix, de liberté, de justice, de tolérance, de démocratie et de solidarité'', rappelant que sa structure a eu à former des formateurs sur la bonne gouvernance la culture de la paix et la citoyenneté, du 10 au 11 janvier 2015. ''Ces formateurs, dénommés Ambassadeurs de la paix, sillonneront toute l'étendue du territoire nigérien pour passer le message de paix au cours de cette semaine d'action'' Il a souligné que ''la paix dans un pays ne signifie pas seulement l'absence de guerre'', que ''le développement économique et la croissance durable sont des piliers de la paix sociale''. Ce qui signifie, a dit M. Abdoulkadri Oumarou Alpha, que la satisfaction des droits de base doit rester le point cardinal des politiques publiques de chaque Nation, réitérant la détermination du COSNIM, partenaire traditionnel des actions qui concourent à la paix, à continuer d'appuyer le Président de la République dans son combat afin qu'il réalise ses objectifs de construction et de développement du Niger. Le président du COSNIM a conclu en disant que ''la paix n'est pas un simple mot, mais un comportement'', et exhortant les Nigériens à travailler pour une paix durable dans le respect de la dignité humaine et des droits de chaque citoyen.