Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° 8862 du 20/1/2015

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Présentation de vœux de Nouvel An au Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable : De bons résultats enregistrés, d’autres défis à relever
Publié le vendredi 23 janvier 2015   |  Le Sahel


Ministre
© Autre presse par DR
Ministre de l`Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Adamou Chaifou


 Vos outils




L'année 2014 s'en est allée, 2015 s'installe avec la traditionnelle présentation des vœux de Nouvel An dans les différents départements ministériels. C'est ainsi que le personnel du Ministère de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, s'est prêté à cet exercice mercredi dernier, dans les locaux du service de lutte contre l'ensablement du fleuve Niger sis au quartier Yantala. Au cours de cette cérémonie, le personnel dudit ministère, par la voix du secrétaire général adjoint, le Colonel Alassane Makadassou, a dressé le bilan des actions réalisées dans le domaine de l'environnement en 2014 avant de dégager les perspectives pour ce secteur confronté à de multiples défis.
Dès l'entame de ses propos, le secrétaire général adjoint du Ministère de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, le Colonel Alassane Makadassou a demandé à l'assistance d'observer une minute de silence à la mémoire de leurs collègues rappelés à Dieu.
Evoquant les actions et réalisations dans le volet environnemental, il a souligné qu'aux plans organisationnel, institutionnel, juridique et technique, on peut noter entre autres avancées l'adoption de la loi portant interdiction de la production, l'importation, la commercialisation, l'utilisation et le stockage des sachets et des emballages en plastic souple à basse densité; le décret portant adoption du cadre stratégique de la gestion durable des terres et son plan d'investissement 2015-2019 ; les arrêtés portant organisation des services de l'administration centrale du Ministère de l'Environnement, etc. A cela s'ajoute l'élaboration en cours du cadre stratégique d'intervention et d'investissement en matière d'environnement.
Par rapport aux réalisations physiques, sans être exhaustif, le secrétaire général adjoint du ministère a cité la récupération de 36.850 ha des terres dégradées; la fixation de 6.370 ha de dunes; la production de 10.283.700 plants; la plantation de 21.037 ha, etc.

A ces réalisations, il convient d'ajouter le renforcement des capacités techniques du personnel sur diverses thématiques; le recrutement de 160 agents pour répondre aux besoins des services; la formation et l'équipement militaire; l'actualisation des schémas directeurs d'approvisionnement en bons d'énergie des villes de Maradi et de Zinder; l'inventaire des girafes du Niger ; la tenue du forum national sur la gestion des hippopotames, etc.
En termes de perspectives, le ministère ambitionne de poursuivre, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'accélération de l'Initiative 3N et du programme ''un bois, un village'', la récupération de 75.000 ha de terres dégradées; la fixation de 20.000 ha de dunes; la lutte contre les plantes envahissantes sur 4.500 ha et aquatiques sur 500 ha ; l'ouverture de 50.000 km des bandes par feux, etc.
En réponse au personnel, le ministre de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Adamou Chaïfou, a d'abord indiqué que la présentation des vœux est un moment de convivialité, de solidarité et aussi de bilan; un moment pour regarder, avec lucidité, ce qui a été fait dans l'année écoulée, et exprimer les ambitions de la nouvelle année. En effet, l'année 2014 a été une année chargée de réalisations au niveau national, une année où les discussions sur l'environnement mondial ont connu des avancées significatives avec le sommet sur le changement climatique organisé par M. Ban Ki Moon, secrétaire général de l'ONU à New York en septembre passé, et les conclusions issues de la 20ème Conférence des parties sur les Changements Climatiques organisée à Lima au Pérou en décembre 2014.
Le ministre de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable, M. Adamou Chaïfou, a précisé que s'il a fait ce détour par l'environnement mondial, c'est pour relever tous les défis environnementaux auxquels fait face le Niger en tant que pays sahélien. Ces défis, a-t-il dit, sont d'ordre environnemental, et en grande partie liés au dérèglement climatique qu'impose l'environnement mondial. Entre autre défis, il a cité les sécheresses et inondations récurrentes; la dégradation des terres, du couvert végétal et des écosystèmes d'une manière générale.
Aussi, a dit le ministre, ''ces défis attendent de nous des réponses innovantes et courageuses; des réponses à la mesure de l'ampleur des risques qu'ils nous font courir; des réponses capables de sortir nos populations de la pauvreté et de l'insécurité alimentaire devenue chronique au Niger''.
Il a ajouté que c'est dans ce cadre que le Programme de Renaissance de la République du Niger a été conçu pour répondre de façon efficace aux défis environnementaux, et a rappelé les options stratégiques retenues par l'initiative 3N qui sont: l'accroissement et la diversification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques ; l'approvisionnement régulier des marchés ruraux et urbains en produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques ; l'amélioration de la résilience des groupes vulnérables face aux changements climatiques, aux crises alimentaires et aux catastrophes naturelles; l'amélioration de l'état nutritionnel des Nigériens; l'impulsion de réformes dans le secteur de la sécurité alimentaire et du développement agricole durable.
Ces différents axes stratégiques, a dit M. Ada Chaïfou, ont été traduits, dans le cadre du Plan d'accélération de l'Initiative 3N, en sept (7) composantes principales. Le Ministère de l'Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable est maître d'œuvre pour la composante quatre (4) intitulée ''Restauration et Protection des Terres et des Eaux à Traders les Activités HIMO et Génératrices de Revenus''.
Malgré ces bons résultats, a dit le ministre, ''nous ne devons pas oublier tous les enjeux complexes et divers qui entourent la question de l'environnement. Ces enjeux nous imposent de rendre compte de ce que nous faisons, dans les délais impartis. A ce sujet, il m'a été rapporté que parmi les vingt-neuf (29) indicateurs que doit renseigner notre Ministère au niveau des différents cadres stratégiques nationaux et internationaux, seuls huit (8) sont régulièrement renseignés''. Il a donc invité le personnel de son département ministériel à accorder plus d'importance à cette question, tout en s'assurant la fiabilité et de la qualité des chiffres à fournir.

Hassane Daouda

 Commentaires